• Top chef : Stéphanie consacre la femme aux fourneaux

    mar avr 05 09:01 Par Florent Borely


    Pour cette finale 2011 de Top Chef, M6 a mis les petits plats dans les grands. Émission en direct du Trianon Palace, jury et chefs habillés sur leur 31 et une Agathe Lecaron maquillée comme pour sa première boum. On découvre pour la première fois les candidats comme ils sont aujourd'hui. Stéphanie semble avoir perdu quelques kilos et Pierre Sang quelques grammes de cheveux. Seule Fanny apparaît égale à elle-même : toujours atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette, option gros mots. C’est amusant de l'entendre jurer et/ou s'auto encourager en fond sonore alors que Stéphane Rotenberg est en train de parler. Comme c'est la finale, la production nous épargne le traditionnel générique interminable. Seuls les trois finalistes sont présentés avec leur point fort et point faible respectifs. Retour en « live » où « une surprise » attend les candidats. Chacun d'entre eux a droit à sa séquence Émotion. Toujours la même rengaine des enfants et conjoints qui disent que leur protégé est le meilleur. Je crois que ce sont les deux fils de Stéphanie, Baptiste et Maxime, qui m'énervent le plus. On dirait une caricature des « Triplés ». Forcément, ça émeut dans les chaumières et tirent des larmes des candidats. Malin, la déstabilisation affective…

    Depuis 8 heures du matin, les trois rescapés sont en cuisine pour préparer un repas (entrée, plat, dessert) de leur choix pour cent convives. Mais pour avoir le droit de présenter et faire goûter son menu, il va falloir passer des épreuves. Et l'un d'entre eux restera sur le carreau. Les chefs ont donc choisi des épreuves rapides (30 minutes) pour le dernier écrémage. Premier test : revisiter la tomate-mozzarella. Pendant que Stéphane Rotenberg essaye d'emblée de perturber les candidats, sous couvert bien sûr de savoir ce qu'ils sont en train de concocter, chacun des cinq chefs nous montrent, tour à tour, comment ils ont revisité cette entrée. Si souvent les résultats sont très intéressants, ils sont évidemment infaisables en une demi-heure comme demandé aux finalistes. Histoire de montrer que ce sont eux les vrais Top Chefs.


    votre commentaire
  • Le CARNAVAL de DUNKERQUE
    Le Carnaval de Dunkerque

     
     

    photo 2006 Gabriel.Baczkowski

    Cette fête qui se déroule chaque année réunie les Dunkerquois qui pour l’occasion ont revêtu leurs déguisements. photo©www.carnaval-de-dunkerque.com
    La foule qui se déplace dans les rues de la Ville en chantant des airs carnavalesques est guidée par une fanfare elle-même dirigée par le Tambour-major de la Ville. Les carnavaleux qui se tiennent par les coudes forment des lignes qui se suivent et envahissent les rues, ils forment ce que l’on appelle la "bande ".

    Parfois les carnavaleux s’interrompent dans leur marche pour rejoindre des chapelles, s’arrêter au bistrot   Enfin le cortège va se terminer sur la grand place ou les carnavaleux vont se réunir pour le rigodon, le chahut final, puis chanter un hommage à Jean-Bart.

    photo©www.carnaval-de-dunkerque.com >>

    Dès le début du XIXe siècle le port de Dunkerque affiche déjà l’un des carnavals les plus originaux de France. La ville n’est devenue définitivement française qu’en 1662 sous Louis XIV. Elle fut francisée à la suite d’une ordonnance royale qui imposa peu à peu l’usage du français. Mais une bonne partie de la population, autant réfractaire au changement que sentimentalement attachée à ses traditions, continua à parler le flamand. Si bien qu’il n’est pas étonnant de retrouver encore aujourd’hui, dans les chansons du carnaval, quelques bribes de dialecte dunkerquois comme « donne un zô » (zô ou zôt’che est un baiser). Bon nombre de sociétés carnavalesques empruntent également leur nom au flamand, comme les Kakernesches (les plus jeunes des enfants), les Snustreraers (les fouines) ou encore la fameuse visscherbende (bande des pêcheurs).

    photo©www.carnaval-de-dunkerque.com    La cohue des masques !
    Pendant que les tambours battent le rappel, l’énorme pagaille s’organise. Les masquelours, méconnaissables sous leurs maquillages bariolés, se prennent bras dessus, bras dessous pour former des lignes. Les places du premier rang sont très convoitées car c’est là que l’engagement physique va être le plus complet. En effet, c’est aux premiers rangs qu’appartient le privilège de protéger les
    musiciens de la foule qui les suit.
    Au signal du tambour-major situé à l’avant-poste, fifres et tambours entament le rigodon d’honneur qui servait de rassemblement aux soldats de l’Empire. La foule compacte saute en cadence, on pousse déjà pour mettre les premières lignes à l’épreuve.
    Le tambour-major, à la tête d’une soixantaine de musiciens vêtus du ciré et du suroît jaune des pêcheurs, ordonne que cesse le rigodon afin que les fifres reprennent des airs traditionnels de marche connus de tous. Le cortège s’ébranle. Déformée par les poussées soudaines, la cohue des masques avance en chantant, en hurlant plutôt dans les premiers rangs !
    Durant quatre heures, la visscherbende déferle sur la ville comme une vague de fond au rythme des chahuts, des arrêts obligés des musiciens et des rendez-vous incontournables.
    photo©www.carnaval-de-dunkerque.com

    photo 2006 Gabriel.Baczkowski     Des harengs et des homards : 
    Au passage devant l’Hôtel de Ville, cette masse compacte et colorée réclame son dû : une volée de 450 kilos de harengs saurs emballés sous cellophane (appelés aussi kippers) qui n’est pas sans rappeler le départ imminent des pêcheurs pour l’Islande*. Du haut du balcon central, le maire brandit un homard qu’il présente à la foule qui scande « Delebarre, des homards ». Une telle scène se reproduit six fois. Celui qui a la chance de s’emparer d’un homard (en plastique) peut le rapporter à la mairie où il lui sera remis en échange, un bon pour en obtenir un vrai dans une poissonnerie. En réalité bien peu le font car les carnavaleux préfèrent garder ce trophée pour le montrer à leurs amis…. Après quatre heures de fête, les carnavaleux se retrouvent au pied de la statue de Jean Bart pour la célèbre cantate (voir p.3) et le rigodon final. Une émotion, intense saisit alors la foule, un frisson court le long des poitrines et l’on assiste à la scène la plus poignante de la journée sans doute, celle qui permet à la bande de se transformer en une chaîne humaine chaleureuse.



    photos Gabriel.Baczkowski  février 2006

    Un parcours jalonné de « chapelles » 


    Pour la plupart des masques, la bande est prétexte à d’innombrables pélerinages, appelés pour la circonstance « chapelles », qui jalonnent le parcours. Il est d’usage de visiter les maisons amies pour se faire inviter à boire et à manger. Le plus souvent, les masques se déplacent en petits groupes pour mettre à profit les bonnes adresses. Ces carnavaleux-là ne voient la bande que du haut des balcons,
    derrière les fenêtres des maisons visitées, mais savent parfaitement recréer avec une vision plus haute la même ambiance. Ces haltes sont copieusement arrosées de bière et de soupe à l’oignon, ce qui permet aux gosiers largement mis à contribution de se désaltérer.


    votre commentaire

  • L’événement phare de la Côte d’Azur en hiver, un des plus grands Carnaval du monde, propose un programme de spectacles inoubliables… du 18 février au 08 mars 2011.

    Les défilés carnavalesques, magnifiés par les décors gigantesques de la Place Masséna, se composent de 20 chars qui raconteront l’histoire du “Roi de la Méditerranée”.

    Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde.

    Dans un écrin unique, la Promenade des Anglais, les élégantes batailles de fleurs sont une composante du Carnaval à ne pas manquer. Sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vétus de costumes extravagants lancent au public mimosas, gerberas, lys…

    Durant plus de 15 jours, la ville vit au rythme de cet evenement authentique et féérique …prenez un passeport pour la fête et laissez la magie opérer…venez oublier les rigueurs de l’hiver sous le soleil de la Côte d’Azur !

    Le thème  de 2011 sera « Roi de la Méditerranée », évoque sa géographie, son incidence sur l'Histoire, son rôle hier aujourd'hui et demain, sans omettre la facette nature et sa préservation.


    votre commentaire
  • La répartition des tâches domestiques

    En moyenne, les femmes consacrent près de 3h30 par jour aux tâches domestiques contre 2 heures pour les hommes.

    En moyenne, les femmes consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques contre 2h01 pour les hommes, indique l’enquête emploi du temps de 1998-1999 de l’Insee. Les hommes bricolent et jardinent un peu plus, mais les femmes passent quatre fois plus de temps que les hommes à faire le ménage et deux fois plus à s’occuper des enfants ou d’un adulte à charge à la maison.

    En schématisant, les femmes prennent en charge le quotidien, les tâches les moins valorisées, et les hommes ce qui se voit et ce qui dure. L’égalité dans la sphère domestique est en réalité beaucoup plus lointaine que dans l’univers professionnel. Certes, ces données portent sur des couples de générations très différentes et les choses évoluent. Mais de façon très lente.

    Les inégalités dans la sphère domestique ont des répercussions pour les femmes dans bien d’autres domaines où elles sont freinées, de la vie professionnelle aux loisirs, en passant par l’engagement politique ou associatif notamment. C’est une des raisons qui expliquent l’essor du temps partiel, mais aussi leur faible représentation en politique ou dans les instances dirigeantes d’associations.

    Durée moyenne des activités au cours d'une journée (du lundi au dimanche)
    Unité : heures par jour

    Hommes
    Femmes
    Temps personnel * 11h23 11h36
    Temps libre 4h21 3h25
    Temps contraint 8h16 8h59
    dont :

    Travail professionnel 5h56 4h51
    Soins aux enfants et aux adultes 0h19 0h42
    Temps domestique 2h01 3h26
    dont :

    Cuisine 0h22 1h12
    Ménage 0h11 0h51
    Linge 0h03 0h31
    Comptes et démarches 0h04 0h04
    Courses 0h22 0h33
    Bricolage et jardinage 0h45 0h08
    Entretien et divers 0h14 0h07

    Total 24h00 24h00
     
     

    votre commentaire
  • Décoration pour la Saint-Valentin

    Ecrit par Camille le Vendredi 04 Février 2011 à 10:03 (dans la rubrique Les Dossiers Déco)

    Pour passer une soirée romantique en tête-à-tête, sans être dérangé par les tables voisines, les serveurs, ou un courant d'air, restez chez vous et faites pour ce grand soir un dîner dans une ambiance envoûtante ! Pour cela,  vous devez soigner 3 éléments en plus du menu : le lieu, la lumière et la décoration (couleurs, accessoires).

    Quel lieu pour diner ?

    Installez votre table

    Vous pouvez diner dans votre salle à manger ou choisir un endroit insolite où vous n’aviez jamais pensé manger. Installez votre table au coin du feu, dans votre chambre pour plus d’intimité, près de la fenêtre pour profiter d’une belle vue, dans votre grenier, et pourquoi pas sur votre balcon ou votre terrasse, tout en vous équipant de chauffages d’extérieur.

    Aménager votre espace

    N’hésitez pas à déplacer vos meubles pour créer l’environnement idéal pour une soirée de Saint-Valentin. Faites de l’espace, votre table doit être au centre de l’attention. Cependant il ne faut pas créer une impression de vide, utilisez certains de vos meubles pour confectionner un petit cocon autour de votre table.

    Quel éclairage choisir ?

    L’élément clé en matière de déco lors de la saint-valentin est  l’éclairage ! Multipliez les sources de lumières que vous disperserez harmonieusement dans divers endroits pour créer une atmosphère chaleureuse.

    L’accessoire fondamental, la bougie. Les bougies permettent d’avoir une lumière chaude et tamisée parfaite pour illuminer votre soirée, donc abusez en. Amusez-vous avec les styles (chandelier, chandelier haut sur pied, bougies flottantes), les formes, les couleurs… . Vous pouvez vous aider de notre astuce ‘Fabriquer ses bougies’.

    Vous n’êtes pas obligé de bannir l'électrique, mais privilégiez un éclairage discret grâce à des ampoules à faible voltage, ou avec des variateurs d’intensité, et adoptez des couleurs chaudes pour vos abat-jours (rouge, orange, …). Vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses.  

    Quel thème pour votre décor ?

    Le menu étant au centre de nos préoccupations, nous avons tendance à négliger, voire oublier la décoration. Attention décorez mais ne chargez pas trop, quelques accessoires suffiront à faire de l’effet !

    Romantique : Choisissez la couleur blanche, et des accessoires aux tons blanc, crème, beige et argenté. Disposez ici et là des fleurs et des pétales de rose blanche ou crème, ainsi que des photophores en verre et des bougies. Pour votre table, faites un chemin de table à base de petits cristaux (transparents, argentés) ou de perles. Prenez une nappe blanche et des serviettes argentées en tissu, ainsi qu’un service blanc avec des dessous de plats argentés. Pour votre chambre, installez de long drapés blanc et quelques guirlandes de part et d’autre de votre lit.

    Gourmand : Préférez la couleur rose, et superposez différents tons de rose, sans trop en faire ! Amusez-vous à disperser des éléments comestibles dans votre déco (bonbons, chocolats, …). De nombreux chocolatiers et pâtissiers réalisent de véritable chef d’œuvres à déguster (Fauchon, par exemple, transforme les chocolats en lèvres charnues). Disposez des bougies parfumées aux odeurs de bonbon.  Mettez, un service blanc que vous viendrez colorer avec des verres, des serviettes roses.

    Charnel : Quelle autre couleur que le rouge pour ce type de déco. Associez divers tons de rouge pour vos accessoires (bougies, repose couverts, vases) et textures pour votre lit et votre table (velours, voilage, …). Pour votre table, répandez des fleurs et des pétales de roses et choisissez un service blanc pour casser un peu la monochromie. Donnez de l’élégance à vos verres et serviettes en les habillant de petits rubans, ainsi qu’à votre chambre ou table en installant des voilages.

    Chic : Favorisez le noir, que vous combinerez avec du blanc et du doré. Pour votre table, sortez votre plus beau service, et mettez des dessous de plat doré. Optez pour une nappe et des serviettes noires en tissu, des verres noirs et agrémentez le tout de petits accessoires (bougies, perles dorées, photophores,…). Installez aux alentours de hauts chandeliers, pour créer un cocon chaleureux autour de vous.

    Quelques Idées :

    - Guidez votre moitié vers le lieu que vous souhaitez, en dessinant un chemin avec des photophores (voir astuce : ‘Fabriquez un photophore’), des bougies ou des pétales de roses, de couleur rouge, blanche ou jaune, selon votre thème de déco.

    - Utilisez des miroirs ou des objets transparents pour créer des jeux de lumière.

    - Envoûtez votre partenaire en parfumant la pièce à l’aide de parfum, bougies parfumées, huiles essentielles …

    Passez une délicieuse Saint-Valentin !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique