• Les fruits de l'île de la réunion

    Les fruits de l'île de la Réunion

    Ananas Victoria : Les ananas Victoria largement produits sur l'île de la réunion sont utilisés pour la réalisation du Punch.
    Introduit dans l'île Bourbon en 1668, l'ananas (ananas comosus) est un fruit d'origine tropicale (Mexique, Panama, Guyane) qui est aujourd'hui présent toute l'année sur les étals Réunionnais.
    Le fruit peut être consommé frais et est utilisé dans les desserts, dans les salades salées sucrées comme dans l'accompagnement de plats (porc ananas).



    Goyavier : Ces fruits constituent une part importante de la végétation secondaire de la Réunion.Davantage regroupés dans les hauts de l'île, ils sont récoltés de Mars à fin Août, suivant l'altitude;
    La maison Isautier les utilise dans la fabrication de fruits arrangés et de rhums arrangés.
    Le goyavier (Psidium cattleinum) est d'origine brésilienne. Il est apparu dans l'océan indien (Ile Maurice) vers 1818. Trés riche en vitamines C, ce fruit se prête trés bien à la fabrication de sorbets mais se consomme aussi frais, assaisonné de citron ou de sucre.


    Noix de coco : Fortement liés à l'image des îles tropicales, les "Cocos" (Cocos nucifera) ornent beaucoup de jardins Réunionnais, surtout sur le littoral. Ils peuvent atteindre 30 à 40 m de hauteur et donnent des fruits toute l'année.
    Leur pulpe sert à de nombreuses préparations culinaires (bonbons, gateaux, poulet coco) tandis que le lait contenu dans le fruit est additionné de rhum pour faire des apéritifs et des punchs trés appréciés.



    Letchi (litchi) : Dans l'île de la Réunion, ce sont les fruits de Noël. Leur pulpe est blanche, translucide et juteuse. Ils se consomment frais au dessert et sont utilisés dans la fabrication des punchs, des fruits arrangés et des rhums arrangés.
    Introduit dans l'île en 1764, le letchi (litchi sinensis) vient de Chine méridionale et appartient à la famille des Sapindacées.



    Vanille Bourbon : Cette orchidée (Vanilla Planifolia ou Vanilla Fragrans) constitue une ressource traditionnelle de l'île surtout depuis 186O, quand un esclave d'une plantation, Edmond Albius, a découvert et expérimenté la technique de fécondation.
    Au moment de la récolte, le fruit se présente comme une gousse longue, ferme et de couleur vert clair. Il fait ensuite l'objet d'une préparation spécifique pour être utilisé dans la cuisine, ou la préparation de boissons alcoolisées.
    A la Réunion, les principales exploitations sont situées dans les régions Sud Est qui réunissent les meilleures conditions climatiques, surtout en bordure du littoral.


  • Commentaires

    1
    Oursons
    Lundi 13 Septembre 2010 à 22:26
    C'est tres appetissant

    Merci pour tous ces renseignements
    2
    marialis
    Mardi 14 Septembre 2010 à 18:48
    Magnifique! mais arrête de nous faire saliver... Mangés sur place, ils ne doivent être que meilleurs!
    A+
    Marialis
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :