• Décoration pour la Saint-Valentin

    Décoration pour la Saint-Valentin

    Ecrit par Camille le Vendredi 04 Février 2011 à 10:03 (dans la rubrique Les Dossiers Déco)

    Pour passer une soirée romantique en tête-à-tête, sans être dérangé par les tables voisines, les serveurs, ou un courant d'air, restez chez vous et faites pour ce grand soir un dîner dans une ambiance envoûtante ! Pour cela,  vous devez soigner 3 éléments en plus du menu : le lieu, la lumière et la décoration (couleurs, accessoires).

    Quel lieu pour diner ?

    Installez votre table

    Vous pouvez diner dans votre salle à manger ou choisir un endroit insolite où vous n’aviez jamais pensé manger. Installez votre table au coin du feu, dans votre chambre pour plus d’intimité, près de la fenêtre pour profiter d’une belle vue, dans votre grenier, et pourquoi pas sur votre balcon ou votre terrasse, tout en vous équipant de chauffages d’extérieur.

    Aménager votre espace

    N’hésitez pas à déplacer vos meubles pour créer l’environnement idéal pour une soirée de Saint-Valentin. Faites de l’espace, votre table doit être au centre de l’attention. Cependant il ne faut pas créer une impression de vide, utilisez certains de vos meubles pour confectionner un petit cocon autour de votre table.

    Quel éclairage choisir ?

    L’élément clé en matière de déco lors de la saint-valentin est  l’éclairage ! Multipliez les sources de lumières que vous disperserez harmonieusement dans divers endroits pour créer une atmosphère chaleureuse.

    L’accessoire fondamental, la bougie. Les bougies permettent d’avoir une lumière chaude et tamisée parfaite pour illuminer votre soirée, donc abusez en. Amusez-vous avec les styles (chandelier, chandelier haut sur pied, bougies flottantes), les formes, les couleurs… . Vous pouvez vous aider de notre astuce ‘Fabriquer ses bougies’.

    Vous n’êtes pas obligé de bannir l'électrique, mais privilégiez un éclairage discret grâce à des ampoules à faible voltage, ou avec des variateurs d’intensité, et adoptez des couleurs chaudes pour vos abat-jours (rouge, orange, …). Vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses.  

    Quel thème pour votre décor ?

    Le menu étant au centre de nos préoccupations, nous avons tendance à négliger, voire oublier la décoration. Attention décorez mais ne chargez pas trop, quelques accessoires suffiront à faire de l’effet !

    Romantique : Choisissez la couleur blanche, et des accessoires aux tons blanc, crème, beige et argenté. Disposez ici et là des fleurs et des pétales de rose blanche ou crème, ainsi que des photophores en verre et des bougies. Pour votre table, faites un chemin de table à base de petits cristaux (transparents, argentés) ou de perles. Prenez une nappe blanche et des serviettes argentées en tissu, ainsi qu’un service blanc avec des dessous de plats argentés. Pour votre chambre, installez de long drapés blanc et quelques guirlandes de part et d’autre de votre lit.

    Gourmand : Préférez la couleur rose, et superposez différents tons de rose, sans trop en faire ! Amusez-vous à disperser des éléments comestibles dans votre déco (bonbons, chocolats, …). De nombreux chocolatiers et pâtissiers réalisent de véritable chef d’œuvres à déguster (Fauchon, par exemple, transforme les chocolats en lèvres charnues). Disposez des bougies parfumées aux odeurs de bonbon.  Mettez, un service blanc que vous viendrez colorer avec des verres, des serviettes roses.

    Charnel : Quelle autre couleur que le rouge pour ce type de déco. Associez divers tons de rouge pour vos accessoires (bougies, repose couverts, vases) et textures pour votre lit et votre table (velours, voilage, …). Pour votre table, répandez des fleurs et des pétales de roses et choisissez un service blanc pour casser un peu la monochromie. Donnez de l’élégance à vos verres et serviettes en les habillant de petits rubans, ainsi qu’à votre chambre ou table en installant des voilages.

    Chic : Favorisez le noir, que vous combinerez avec du blanc et du doré. Pour votre table, sortez votre plus beau service, et mettez des dessous de plat doré. Optez pour une nappe et des serviettes noires en tissu, des verres noirs et agrémentez le tout de petits accessoires (bougies, perles dorées, photophores,…). Installez aux alentours de hauts chandeliers, pour créer un cocon chaleureux autour de vous.

    Quelques Idées :

    - Guidez votre moitié vers le lieu que vous souhaitez, en dessinant un chemin avec des photophores (voir astuce : ‘Fabriquez un photophore’), des bougies ou des pétales de roses, de couleur rouge, blanche ou jaune, selon votre thème de déco.

    - Utilisez des miroirs ou des objets transparents pour créer des jeux de lumière.

    - Envoûtez votre partenaire en parfumant la pièce à l’aide de parfum, bougies parfumées, huiles essentielles …

    Passez une délicieuse Saint-Valentin !


  • Commentaires

    1
    cieletenfer
    Samedi 12 Février 2011 à 10:39
    ohhhhhhhhhhhh c'est une saint valentin de princesse que tu nous fais là c'est beau et vas sur mon blog je donne la recette de l’élixir de la saint valentin pour mettre sur ta jolie table
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :