• definition de l hiperhidrose

     


     

    Définition de l'hyperhidrose

    Certaines personnes transpirent plus que d'autres pour réguler la température corporelle. Elles présentent une hyperhidrose, pathologie provoquée par une production importante de sueur.

    Elles ont une transpiration excessive au niveau des pieds, des aisselles ou des paumes des mains, plus rarement au niveau du cou et des jambes. Cette transpiration est gênante, incommodante pour les proches et peut représenter un véritable handicap.

    L'hyperhidrose peut être de forme simple, modérée ou sévère. Elle peut être localisée à une partie du corps, les mains ou les aisselles par exemple ou généralisée à tout le corps.

     

    Conséquences physiques

    • Le risque majeur concerne la déshydratation entrainée par une production importante de sueur qui peut atteindre 10 l par jour.
    • Risques d'infections des pieds et des ongles.
    • Risques d'eczéma de contact.
    • Mauvaise circulation sanguine.


     

    Conséquences psychologiques

    La transpiration excessive peut perturber la qualité de vie des personnes touchées. Une transpiration excessive peut entrainer de véritables désordres psychologiques handicapant la vie quotidienne, que ce soit dans la privée ou professionnelle. Les personnes atteintes se sentent mal dans leur peau, n'osent plus affronter le regard des autres. Certaines s'isolent, ne veulent plus sortir de peur d'affronter les moqueries des personnes qu'elles pourraient croiser.

    D'autre part, l'angoisse provoquée par la sueur aggrave davantage la production de sueur. Transpirer beaucoup trop entraine des conséquences esthétiques, relationnelles, psychologiques et même professionnelles.

     

    Transpiration des mains

    Transpirer des mains handicape quotidiennement ceux qui doivent serrer des mains par exemple. Cet excès de transpiration des mains empêche de pratiquer correctement certains métiers ou hobbies comme le piano par exemple..
     

    Transpiration des aisselles

    Transpirer des aisselles entraine de mauvaises odeurs ainsi que des auréoles sur les vêtements
     

    Transpiration des pieds

    La transpiration des pieds provoque de mauvaises odeurs mais également des infections bactériennes ou des mycoses. L'apparition d' un eczéma au niveau des pieds est favorisé par une transpiration excessive.
     

    Stress et émotions

    Stress, angoisse, fatigue, la peur, choc psychologique et la peur engendrée par l'excès de transpiration sont des facteurs pouvant aggraver cette situation.
     

    Pour en savoir plus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :