• étude sur les dangers des régimes

     

    Etude sur les dangers des régimes

    L’Agence de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail (Anses) vient de publier une étude des régimes amaigrissants les plus populaires. Dukan, Atkins, Montignac…Tous passés au crible.

     
     
     
    photo : Thinkstock

    Les régimes amaigrissants comportent , pour la plupart, des risques: Atkins, Dukan, Weight Watchers, chrononutrition, californien, Montignac, citron détox, Cohen, Fricker, Mayo, la soupe au chou…Plus de quinze régimes passés en revue. Selon un rapport révélé jeudi 25 novembre 2010 par l’Agence de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail (Anses), et présidé par le Dr Jean-Michel Lecerf, chef de service de nutrition à l’Institut Pasteur de Lille, ces régimes amaigrissants ne sont pas sans risques.

    Des risques de cancers ? Pour la première fois, un groupe de travail pluridisciplinaire composé de dix scientifiques et experts en nutrition s'est réuni en comité d’experts spécialisé « Nutrition Humaine ». Le rapport établit les risques de ces régimes. Certains régimes pauvres en glucides complexes et en fibres peuvent entraîner des risques de cancer colorectal. D’autres entraînent une diminution de la masse minérale osseuse, ou une réduction des acides gras polyinsaturés « indispensables ». Sans compter les risques de fracture, ou de calculs biliaires. Ces régimes entraînent d’importants déséquilibres en macronutriments (lipides, glucides, protéines), en vitamines et en minéraux.

    D'autres articles sur Tendance Santé

    • Les dangers du régimes hyperprotéinés. Quels sont-ils ?Régimes dangereux
    • Clés d’un régime réussi. Les recettes pour mincir vraiment, et sans y laisser des plumes.Régimes équilibrés
    • Nutritionnistes, diététiciens, endocrinologues…Quels spécialistes consulter pour perdre du poids ?Astuces minceurs
    • Nutritionniste et diététicien : quelles différences ?Experts en nutrition
    • Dossier : Choisir les bons aliments pour mincir n’est pas une mince affaire ! Quels sont-ils ? En finir avec les idées reçues !Alimentation équilibrée
    • Avez-vous le sens de l'équilibre alimentaire ? Êtes-vous sûr(e) de manger varié et équilibré ? Testez-vous !Quizz : équilibre alimentaire
    • Etes-vous prête à tout pour maigrir ? À quels sacrifices êtes-vous prête pour perdre du poids ? Faites le point sur la question…Quizz : Prête pour maigrir

    Chacun de ces régimes comporte des risques particuliers: Le problème principal soulevé par cette étude concerne les régimes fortement hypocaloriques, apportant moins de 800 Kcal/jour ou non : citron détox, soupe au chou, Atkins, Fricker…). La suppression des sucres dans l’alimentation altère les fonctions sanguine, musculaire et rénale. Moteur pour faire fonctionner le cerveau, l’arrêt de leur consommation entraîne la réduction des performances visuelle et de l’apprentissage.

    Les régimes hyperprotéinés de type Dukan ou Atkins sont également remis en cause par l’étude. Leur apport en protéines est de deux à trois fois supérieurs à l’apport nutritionnel conseillé : de 3 à 3,5 g/kg/j contre 0,83 g/kg/j, qui est la norme. Le manque de légumes verts peut provoquer une perte musculaire irréversible ou une altération du cœur. Et dans les cas les plus graves, la mort subite. Enfin, les régimes hyperlipidiques (Miami 2, Montignac 2…) qui apportent plus de 40% de lipides par jour, voire parfois 60%, au lieu des 30 à 35% recommandés sont également à proscrire.

    Effet « yoyo » et déprime ! En plus d’être dangereux, les régimes étudiés sont parfois inutiles ! L’étude (1) montre que la plupart des gens suivent des régimes alors qu’ils ne sont pas en surpoids. Ils font donc subir à leur organisme des déséquilibres importants.

    80% des personnes reprennent du poids : Au début, la perte de poids est réelle. Mais la perte de masse musculaire provoquée par le régime diminue le métabolisme de base. Conclusion : dès le retour à une alimentation normale, l’organisme stocke. Ce qui entraîne une reprise de poids, suivie d’une mésestime de soi et un risque de dépression liés aux échecs à répétition. Selon l’Anses, « la reprise de poids concerne 80% des sujets après un an et augmente avec le temps. Plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale. »

    Principe de précaution : pas de régime sans suivi médical. Pour perdre du poids sans mettre sa santé en danger, les experts de l’Anses préconisent que l’amaigrissement soit justifié par un médecin. Il nécessite un accompagnement personnalisé. « Une alimentation équilibrée, diversifiée et une activité physique régulière », reste le premier conseil de l’Anses pour maigrir en préservant sa santé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :