• Exclusif - 30 Millions d'Amis

    exclusif - 30 Millions d'Amis révèle le vrai prix de la fourrure

     
     

    L’émission 30 Millions d’Amis a enquêté pendant plusieurs mois sur les élevages d’animaux destinés à l’industrie de la fourrure, dont certains sont situés sur le sol français. Le constat est édifiant. Reportage diffusé dimanche 23 janvier à 12h50 sur France 3.

    Renards, visons, lapins, chinchillas, chiens viverrins... Dans le monde, 56 millions d’animaux sont abattus chaque année pour les besoins de l’industrie de la fourrure. Et la France est elle aussi concernée. Une équipe de journalistes de 30 Millions d’Amis s’est rendue – en caméra cachée – dans un élevage situé dans le Doubs, qui abrite officiellement un millier de visons américains.

    « L’Etat ferme les yeux »

    Dans cette ferme, les animaux sont entassés dans des cages minuscules. 8 500 visons – soit 7 fois plus que le nombre déclaré par l'éleveur aux autorités – y vivent dans des conditions déplorables, en complète opposition avec les besoins physiologiques de l’espèce, comme le confirme une experte de l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort) en visionnant les images du reportage. Le propriétaire, qui a déjà reçu plusieurs visites des services vétérinaires, n’a cependant jamais été inquiété.

    Comment une telle exploitation peut-elle subsister malgré les nombreuses infractions constatées ? Comme le précise Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis présent lors du tournage, « l’Etat ferme les yeux... ». Pourtant, depuis ce reportage, le propriétaire a été condamné à 5 000 euros d’amende avec sursis et  à la démolition d’une partie de son élevage.
     
    Après une vie de souffrance, une mise à mort cruelle

    Chaque année, des dizaines de millions d’animaux sont ainsi condamnés sur l'autel de la vanité, après une vie passée dans des cages exiguës, où ils se battent, se mutilent, se brisent les membres pour être enfin achevés par des méthodes dont la cruauté semble sans limite : « Chacun est libre de porter de la fourrure, certes, précise Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. Mais il doit être conscient de cette atroce souffrance qui se cache derrière chaque col en fourrure. »

    La Fondation 30 Millions d’Amis se bat depuis de très longues années pour informer les consommateurs sur la réalité des méthodes ignobles employées par les élevages d’animaux à fourrure. Elle a obtenu, en 2007, l'interdiction stricte et totale du commerce de fourrures de chiens et de chats dans l'Union européenne. Mais ce reportage montre mieux que tout autre discours que le chemin vers la dignité de tous les animaux est encore long à parcourir.

    30 Millions d'Amis - dimanche 23 janvier - 12h50 - France 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :