• Les cinq règles d'hygiène de vie

    En quoi ça consiste ?

    En dehors de la propreté corporelle, qui va de soi, vous pensez peut-être qu'il faut respecter des dizaines de règles, toutes plus contraignantes les unes que les autres, pour avoir quelques chances de conserver naturellement sa santé ? En réalité, on peut les compter sur les 5 doigts d'une main :

    - VARIER au maximum son ALIMENTATION,

    - FAVORISER une OXYGENATION suffisante,

    - PRATIQUER un EXERCICE PHYSIQUE suffisant,

    - RESPECTER un REPOS suffisant,

    - CULTIVER une ATTITUDE MENTALE positive face à la vie.

    Voilà les cinq seules règles fondamentales d'hygiène de vie.
    Toutes les autres auxquelles vous pouvez penser sont contenues dans ces cinq-là !

    L'hygiène de vie, c'est donc beaucoup plus simple et facile à appliquer qu'on le pense généralement.

    A quoi ça sert ?

    Quelqu'un qui respecte au mieux ces 5 règles d'hygiène de vie, place son organisme dans les meilleures conditions pour qu'il accomplisse parfaitement la totalité de ses fonctions. Et l'on peut dire que la principale fonction d'un organisme vivant est de maintenir, toute sa vie durant, l'équilibre de tous ses systèmes, son équilibre général, c'est-à-dire : sa santé.

    En paraphrasant un célèbre slogan, on peut donc affirmer que l'hygiène de vie, c'est facile, ça ne coûte rien, et ça rapporte... LA SANTE.

    Notre santé dépend de nous

    Voilà donc les 5 règles fondamentales d'hygiène de vie, nécessaires (et quasi suffisantes) à la préservation de notre santé, condition naturelle de tout être vivant.

    Nous disposons, avec notre organisme, parce qu'il est vivant, d'un instrument merveilleux. Si on le compare à un instrument de musique, nous pouvons dire que ces 5 règles représentent notre gamme des notes. Et bien, quand ça ne va pas, physiquement ou moralement, agissez comme un musicien : revenez à vos gammes !

    Chaque jour, nous vous donnerons le conseil du jour dans un de ces domaines.

    Il suffit de "faire ce qu'il faut", et notre santé se maintiendra ou se rétablira quand elle était perturbée. Mais au contraire, si l'on fait "ce qu'il ne faut pas", notre santé se détériorera. Vous remarquerez qu'il y a toujours un "si". C'est que la santé n'est pas le fruit du hasard : notre santé dépend de nous-même.


    votre commentaire
  •  

    VACANCES ET BONNE HYGIENE DE VIE
    FONT-ELLES BON MENAGE ?

    TripAdvisor a enquêté sur le mode de vie des Européens en vacances


    46 % des Français se nourrissent sainement… 
    mais 49 % d’entre eux consomment plus d’alcool en vacances !


    Paris, France – 03 février 2011 : Les vacances sont-elles l’occasion de prendre mieux soin de sa santé ? Qu’il s’agisse de sommeil, de régime alimentaire, de consommation de tabac ou encore d’activité physique, les Français semblent plutôt raisonnables quand ils passent en mode décompression. En revanche, en matière d’alcool, il semble que le « farniente » encourage plutôt à la consommation ! TripAdvisor™, le plus grand site de voyages au monde*, a mené l’enquête auprès de 779 Français et d’un panel de voyageurs européen .

    Du dodo, mais pas trop !
    Les vacances sont l’occasion de se réconcilier avec un sommeil de qualité : 77 % des Français dorment selon leurs besoins lorsqu’ils sont en villégiature… une nécessité physique qui n’est manifestement pas assouvie lorsqu’ils sont chez eux puisque 38 % d’entre eux affirment passer plus de temps dans les bras de Morphée quand ils sont en vacances. En revanche, pas question pour eux de se laisser aller et de sombrer dans l’inactivité : 48 % d’entre se déclarent plus actifs en vacances qu’à la maison. Est-ce l’air marin ou des montagnes qui leur donnent cette énergie ? 79 % d’entre eux choisissent en effet le bord de mer et 28 % le haut des cimes pour se régénérer et retrouver une pleine forme.

    Oui à l’équilibre à table… mais c’est encore mieux autour d’une bonne bouteille !
    Bonne nouvelle : 46 % des Français déclarent s’alimenter sainement en vacances, un score qui les place loin devant leurs voisins européens… et notamment des Italiens qui jugent la qualité de leur alimentation dans ces moments de détente pire que d’habitude à 47 %. En revanche, les Français sont moins raisonnables quant à leur consommation d’alcool : 49 % des Français reconnaissent boire plus qu’à l’accoutumée pendant leurs vacances. Un comportement largement partagé par leurs voisins anglais qui confirment cette hausse de consommation à 65 %... mais beaucoup moins par les Italiens qui ne seraient que 29 % à suivre ce mouvement… Paroles, paroles, paroles ?

    Un corps en bonne forme ? Mode d’emploi
    • Leçon n° 1: éviter le tabac ! C’est un choix adopté par 76 % des Français qui affirment ne pas fumer du tout, et qui confirment une réalité généralisée en Europe. Ainsi, 85 % des Anglais tournent le dos à la cigarette, suivi à 76 % par les Allemands et les Espagnols et à 75 % par les Italiens. 
    • Leçon n°2 : protéger sa peau des rayons nocifs du soleil. Sur ce point, 47 % des Français déclarent y prêter attention … et 41 % très attention. Voilà un autre combat sanitaire en voie d’être gagné… même si les Espagnols, avec 56 % de votants attestant d’une très grande attention, volent la vedette aux Français. 
    • Leçon n°3 : se ressourcer. Avec 32 % des Français qui optent pour des soins en spas, la leçon semble en bonne voie d’être acquise… à condition de ne pas trop dépenser ! 43 % des Français n’envisagent pas de dépenser un centime dans ce type de prestations (soins en spas mais aussi stages de yogas ou programme détox). Un parti-pris partagé fortement par les Anglais (61%)… mais moins par les Allemands qui, pour 29 % d’entre eux, se donnent les moyens d’un budget « bien-être » compris entre 101 et 500 euros.

    Le tourisme cosmétique : tendance ou réalité ?
    88 % des Français n’envisagent absolument pas une intervention de chirurgie esthétique pendant leurs vacances… une réponse tranchée qui laissent pourtant la porte ouverte à 10 % d’entre eux qui répondent un « peut-être » quand on leur pose cette question. Avec cette petite hésitation, les Français sont contre toute attente les plus ouverts des Européens à ce type de pratique chirurgicale. 
    Et 49 % d’entre eux admettent que le facteur santé joue un petit rôle dans le choix de leur destination pour les vacances : une ouverture qu’adoptent beaucoup moins les Anglais qui, à 51 %, prétendent que ce critère n’influe pas du tout sur leur choix.

     

    D’autres scoop sur les vacances ?

    • 25% des Anglais boivent plus de 5 verres d’alcool par jour en vacances contre 13% des Français et 2% des Italiens
    • 42% des Français se sentent délassés dès les premiers jours des vacances et 22%


    2 commentaires
  •  

    Le ménage, les courses, les factures… Je ferai tout cela demain. Qui n’a pas repoussé à plus tard ce qu’elle aurait pu/dû faire plus tôt ? Cela s’appelle la procrastination. Quelques conseils pour comprendre et changer cette tendance qui peut nous empoisonner la vie. 

     - Comment arrêter de tout remettre au lendemain ?

    Le ménage, les courses, les factures... Je ferai tout cela demain. Qui n’a pas repoussé à plus tard ce qu’elle aurait pu/dû faire plus tôt ? Cela s’appelle laprocrastination. Quelques conseils pour comprendre et changer cette tendance qui peut nous empoisonner la vie.

    Les causes de cette mauvaise habitude 
    Cette tendance qui consiste à repousser au lendemain ce qui pourrait être fait plus tôt peut s’exprimer dans différents domaines : professionnel, vie quotidienne et registre affectif. 
    Pour s’en débarrasser, il est important d’en chercher les origines. Contrairement à une idée reçue, la procrastination, qui s’accompagne parfois d’une grandeculpabilité et d’une paralysie à agir, est très rarement liée à la paresse mais bien souvent à une forme d’anxiété
    > La peur de l’échec : Face à certaines décisions, projets ou missions, on peut se sentir incompétent et craindre de ne pas y arriver et de recevoir des critiques. On pratique alors la politique de l’autruche en ne voulant pas affronter ce qui doit l’être. 
    > Le besoin de perfection : Une fête à organiser, une idée à mettre en œuvre...Il faut que tout soit parfait. Ce désir de réussite absolue et d’objectifs quasi inatteignables peut inhiber la perfectionniste que vous êtes. 
    > La crainte de la réussite : cela peut paraître paradoxal et pourtant... En effet, parvenir à ses fins peut angoisser celles qui craignent le blues de l’action accomplie et les hyperactives. Elle est liée à une peur du vide. Ne rien faire permet de retarder cette échéance. 
    A savoir : Il ne faut pas non plus dramatiser cette habitude. Certains ne fonctionnent bien que dans le stress et trouvent même stimulante cette montée d’adrénaline liée à l’urgence.

    Les conseils pour apprendre à agir tout de suite ! 
    > Avoir confiance en soi : plus facile à dire qu’à faire ! La procrastination est en effet souvent liée à un manque d’estime de soi et de ses compétences. Il est alors important d’apprendre à faire un travail sur soi, seule ou avec l’aide d’un thérapeute. 
    > Mieux gérer son temps : la montre, votre pire ennemie ! Pour éviter de vous faire rattraper par les minutes qui s’égrènent et les jours qui passent, apprenez enfin à vous organiser. N’hésitez pas à faire des listes de choses que vous devez faire. Mais fixez-vous des objectifs raisonnables. Il est préférable de commencer par 3 ou 4 choses à réaliser dans la journée et qui pourront l’être plutôt que de se démoraliser face à une interminable énumération de buts à atteindre. Sans oublier le plaisir que vous éprouverez en barrant au fur et à mesure les choses accomplies ! 
    > Dégager les parasites : c’est fou comme on trouve une tonne d’autres choses à faire lorsqu’on ne veut pas s’atteler à la principale tâche qui nous incombe. On passe des coups de fils à ses copines, on range ses chaussures, on va sur Internet. Stop ! On identifie ces dérivatifs et on les supprime, quitte à se déconnecter du monde extérieur en laissant le répondeur prendre les messages, par exemple. 
    > Se projeter … 
    Imaginez quelques secondes le sentiment de bien-être que vous éprouverez lorsque vous aurez accompli les fameuses tâches qui vous paralysent. En prenant conscience de ce mieux-être qui vous attend, mettez tout en œuvre pour l’atteindre le plus rapidement possible. 
    De toutes manières, vous ne pourrez pas y couper, alors autant agir tout de suite et ne plus reculer pour mieux sauter !


    4 commentaires
  • Avant d’explorer en détails les différentes sortes de soins qui peuvent être apportées aux pieds, il est important de savoir que, quelle que soit l’efficacité de ces soins, ils ne produiront aucun effet tant que les pieds sont emprisonnés dans des chaussures inadaptées. Les talons aiguilles mettent à mal la voûte plantaire, les chaussures trop plates, les chaussures trop grandes ou trop petites fatiguent les pieds, etc, nombreux sont les facteurs qui peuvent nuire au confort du pied et finir par déformer la silhouette sur le long terme. Donc, il est indispensable de trouver chaussure à son pied, au sens littéral du terme. Cela étant, il est largement temps d’entrer dans le vif du sujet et d’expliquer comment il faut procéder pour avoir de beaux pieds.

    Soigner ses pieds au quotidien : les bons gestes à adopter

    Le premier geste à adopter est d’hydrater ses pieds tous les jours et de lutter activement contre les callosités. Pour ce faire, prendre un peu de temps chaque semaine pour se faire une petite pédicure maison, commencer par tailler les ongles avec une lime ou un petit ciseau à ongles en insistant sur les rebords et en leur donnant une forme arrondie ou carrée selon les envies. Ensuite, préparer une bassine d’eau savonneuse à 30 degrés et y plonger les pieds pour les soulager de la fatigue et les débarrasser de toutes leurs impuretés. Ajouter une poignée de gros sel pour un effet encore plus relaxant. Après 15 minutes, alors que la peau est ramollie, poncer doucement les callosités en insistant sur le talon. Utiliser une pierre ponce et un gant de crin disponibles dans les rayons cosmétiques, puis se rincer les pieds et les essuyer soigneusement. Une fois les pieds bien au sec, se concentrer sur les cuticules, ces petites peaux qui bordent les ongles et les repousser doucement avec un bâtonnet en buis pour donner à chaque ongle un oval parfait. Passer ensuite une crème hydratante sur l’ensemble du pied et en profiter pour lui faire un petit massage pour bien stimuler la circulation sanguine. Poser ensuite une base transparente sur les ongles avant d’y poser deux couches de vernis de couleur. Une fois le vernis bien sec, il ne reste plus qu’à admirer le résultat de beaux petits petons biens propres et éclatants de santé. Enfin, pour faire du sport, il est conseillé d’opter pour des baskets aux semelles matelassées ou dotées d’un coussin d’air, histoire de mieux amortir les chocs. Pour tous les jours, privilégier les talons de 2 à 4 cm qui permettent d’éviter les varices et porter des chaussettes ou des bas, lorsque cela est possible pour éviter le contact direct de la peau avec le cuir, source de la formation de callosités. Les chaussures doivent aussi être bien nettoyées et exposées à l’air libre lorsqu’elles ne sont pas portées car les bactéries qui y prolifèrent sont à l’origine des mycoses qui irritent le pied.


    4 commentaires
  •  

    Soins des pieds

    Pour chouchouter nos pieds, rien ne vaut un bon bain des pieds suivi d’une exfoliation, d’un massage et d’une hydratation. Les pieds sont à tremper dans une bassine d’eau chaude additionnée de gros sel et de 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Les bains délassent les pieds fatigués, les nettoient en profondeur, ramollissent les cuticules des ongles, assouplissent la peau et la rendent plus réceptive aux massages et soins. Après un bain, sécher soigneusement les pieds et l’intérieur des orteils avec une serviette.

    Une fois le séchage effectué, massez les pieds avec vos doigts en appuyant particulièrement la partie massée avec le pouce. Les mouvements sont circulaires et commencent par les orteils pour se diriger progressivement vers les talons. Il est recommandé de masser les orteils des pieds en les serrant entre les doigts, en les courbant et en les étirant. Les soins des pieds s’achèvent par l’application de crème hydratante destinée à traiter et à prévenir la sécheresse, les craquelures ou la déshydratation.

    Automassage des pieds

    L’automassage des pieds est simple à réaliser et peut se pratiquer à la maison, au bureau ou dans la voiture. Placez un crayon par terre et ramassez-le plusieurs fois avec les orteils, ce gestuel favorise la courbure et l’étirement de vos orteils comprimés dans les chaussures. Faites rouler une balle de tennis ou une boule qi gong sous les pieds en exerçant suffisamment de pressions sur la balle. Bien que ce mouvement ne soit pas aussi efficace qu’une réflexologie plantaire complète, il procure du bien-être.

    Marchez pieds nus ! Si vous pouvez le faire à l’extérieur, marchez sur des roches ou des galets, sur du gazon ou sur du sable. Pour détendre vos pieds en restant dans une position assise, étirez les jambes, faites des cercles dans un sens et dans le sens contraire, ramenez les orteils des pieds vers vous afin d’étirer le mollet, puis les décontracter. Ensuite, écartez les orteils et renfermez-les. Les pieds peuvent être massés directement en y exerçant des pressions avec le pouce ou avec des mouvements circulaires.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique