• Violette Fleur

    VIOLETTE Fleur

    Floral, vert, doux, poudré, bonbon.

    Origine

    La violette est une plante herbacée poussant dans les régions tempérées. De la violette, on ne distille pas les fleurs mais les feuilles, avec lesquelles on obtient un produit à l’odeur verte et puissante. La note 'fleur de violette' revendiquée dans de nombreux parfums est obtenue grâce à des molécules de synthèse comme les ionones.

    Méthode d'Extraction

    On n’extrait pas d’huile essentielle à partir de la fleur de violette (on utilise les feuilles et les tiges). En revanche on peut reproduire le parfum de la fleur à partir d’autres matières premières, comme les ionones.

    Utilisation

    La note de fleur de violette est très typique en parfumerie, mais aussi en confiserie. En soliflore, la violette est généralement féminine, avec un effet poudré et légèrement fruité, qui lui confère une image rétro. Parmi les soliflores violette, on peut citer la Violette de Toulouse de Berdoues ou Love in Black de Creed. La violette est aussi utilisée dans de nombreuses fragrances comme liant, ou pour apporter une certaine douceur florale. Elle est d’ailleurs très fréquemment utilisée dans les parfums pour hommes.

    Histoire

    Si aujourd’hui la note ‘fleur de violette’ est présente aussi bien dans les parfums masculins que féminins, Fahrenheit de Dior (1988) est un des précurseurs masculins. La violette y est associée à des notes boisées, une formule qui inspira de nombreuses marques par la suite. Toutefois, Fahrenheit trouve lui-même une parenté avec Grey Flannel de Geoffrey Beene (1975) : un parfum masculin confidentiel, où la violette apparaît beaucoup plus verte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :