• Mieux me protéger du tabac

    Chaque année, le tabac tue 66 000 personnes en France, et nul n’est censé ignorer les dangers de cette drogue, aussi addictive que toxique. Aujourd’hui, alors que l’interdiction de fumer dans les lieux publics s’étend, de nombreuses méthodes d’accompagnement permettent à chaque fumeur de trouver l’aide la mieux adaptée pour arrêter de fumer.

    La cigarette : un cocktail toxique

    La nicotine, responsable de la dépendance
    C’est cette drogue, présente dans les feuilles de tabac, qui entraîne la dépendance. Celle-ci se manifeste sous deux formes : dépendance physique expliquant les symptômes de manque à l’arrêt, et dépendance psychique liée à l’habitude et aux sensations ressenties en fumant.

    Les goudrons, principaux responsables des cancers
    Les goudrons forment un mélange complexe qui se crée à la combustion du tabac. Il comprend de très nombreuses substances, dont la plupart sont cancérigènes. C’est le cas, par exemple, des hydrocarbures tels que le benzène.

    L’ammoniac et les additifs, poisons cachés
    Les industriels ajoutent diverses substances à leurs cigarettes. Souvent, ces produits se révèlent dangereux. Ainsi, l’ammoniac, utilisé pour augmenter la dépendance en favorisant l’absorption de la nicotine, est un poison pour l’organisme.

    La fumée : une usine chimique
    La combustion de la cigarette génère de nombreux composés toxiques : la fumée contient 4 000 substances, dont plus de 40 sont cancérigènes. Parmi elles, des gaz toxiques (comme le monoxyde de carbone) et des métaux lourds (mercure, plomb).

    Les principaux risques

    Cancers
    85 % des cancers du poumon (25 000 nouveaux cas chaque année en France) sont dus au tabac. Le risque est également élevé pour les cancers de la bouche, du larynx et du pharynx, des reins et de la vessie.

    Maladies respiratoires
    Une grande majorité des décès par bronchite chronique sont provoqués par le tabac.

    Maladies cardio-vasculaires
    Le tabagisme augmente la tension artérielle et le travail du cœur favorisant accidents cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, et problèmes vasculaires comme la phlébite ou la thrombose artérielle.

    Risques propres à la femme
    Le tabac nuit à la fertilité des femmes : le délai de fécondation est plus long chez les fumeuses et la ménopause survient plus tôt. Chez les femmes prenant la pilule, le tabac accroît les risques cardio-vasculaires. Pour les femmes enceintes, le tabac augmente les risques de fausse couche, de naissance prématurée, de faible poids du nouveau-né…

    Risques induits lors d’une intervention chirurgicale
    Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer avant une intervention chirurgicale, idéalement 6 à 8 semaines avant, pour diminuer les risques de complications postopératoires.

    Le tabagisme passif
    L’Organisation mondiale de la santé a déclaré le tabagisme passif cancérigène. Les personnes exposées à la fumée voient la fréquence des cancers du poumon augmenter de 30 % par rapport à des personnes vivant dans une atmosphère saine. Chez les enfants dont les parents fument, les risques sont réels. Ainsi, les infections rhinopharyngées, les otites et les morts subites du nourrisson sont plus fréquentes.

    Comment décrocher ?
    Quel que soit votre âge, quel que soit votre passé de fumeur, il est toujours préférable d’arrêter de fumer.

    Votre médecin généraliste, un tabacologue ou un centre de sevrage tabagique peuvent vous aider. Le simple fait d’en parler et d’être informé améliore les chances de décrocher. Des patchs et gommes (à base de nicotine) et des comprimés de bupropion (Zyban®) ou de varenicline (Champix®) facilitent également le sevrage. Certains sont partiellement pris en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :