• Qu'est qu'un malvoyant ?

     

    Qu’est ce que la cataracte

    La cataracte est une affection de l'œil qui correspond à une opacification progressive du cristallin, entraînant une cécité partielle ou totale selon son degré d'évolution.

    La cataracte peut être congénitale (c’est-à-dire acquise de naissance), traumatique (à la suite d’un coup reçu sur l’œil) ou spontanée, survenant avec l’âge.

    Une des causes de cataracte dite spontanée est l'exposition de l'œil sans protection adaptée aux rayons ultraviolets (UV).

     

    Qu’est qu’un malvoyant ?

    Un malvoyant est une personne qui a une mauvaise vision suffisamment marquée pour le gêner dans sa vie relationnelle professionnelle.

    Le malvoyant présente une diminution de l’acuité visuelle de loin et de prés, plus ou moins importante mais avec une conservation d’une partie de l’enveloppe de vision. Le champ visuel est perturbé de façon variable entraînant un comportement spécifique en fonction de l’atteinte.

    Systématiquement il existe un trouble du sens lumineux à type d’éblouissement sur lequel se plaque une atteinte de la vision, des couleurs préjudiciable à la reconnaissance des formes statiques ou dynamiques, en particulier des reliefs.

    La vision binoculaire est atteinte, il y a perte de la notion d’espace et la persienne se trouve en difficulté de déplacement dans certains lieux en contre jour par exemple,

    Comment se mesure l’acuité visuelle ?

     

    L’acuité visuelle se mesure par rapport au meilleur œil, et après correction, elle permet de distinguer :

    L "amblyopie acuité comprise entre 4/10 et 1/20.

    La cécité : acuité visuelle < 1/20.

     

    Pour les malvoyants, il fait aussi prendre en compte le champ visuel qui peut être réduit.

     

    On défini comme ayant une basse vision toute personne qui éprouve après correction des difficultés dans l’utilisation concrète de sa vue.

    Y a t’il des matériels électroniques et informatiques pour aider les malvoyants ?

    Ces matériels offrent un support supplémentaire à l’accès au savoir pour les .malvoyants.

    Pour lire et écrire, les agrandisseurs permettent le grossissement des caractères et des images d’un document par une caméra fixe ou portable, image restituée sur un écran spécifique ou de télévision.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :