• soigner ses pieds au quotidien

    Avant d’explorer en détails les différentes sortes de soins qui peuvent être apportées aux pieds, il est important de savoir que, quelle que soit l’efficacité de ces soins, ils ne produiront aucun effet tant que les pieds sont emprisonnés dans des chaussures inadaptées. Les talons aiguilles mettent à mal la voûte plantaire, les chaussures trop plates, les chaussures trop grandes ou trop petites fatiguent les pieds, etc, nombreux sont les facteurs qui peuvent nuire au confort du pied et finir par déformer la silhouette sur le long terme. Donc, il est indispensable de trouver chaussure à son pied, au sens littéral du terme. Cela étant, il est largement temps d’entrer dans le vif du sujet et d’expliquer comment il faut procéder pour avoir de beaux pieds.

    Soigner ses pieds au quotidien : les bons gestes à adopter

    Le premier geste à adopter est d’hydrater ses pieds tous les jours et de lutter activement contre les callosités. Pour ce faire, prendre un peu de temps chaque semaine pour se faire une petite pédicure maison, commencer par tailler les ongles avec une lime ou un petit ciseau à ongles en insistant sur les rebords et en leur donnant une forme arrondie ou carrée selon les envies. Ensuite, préparer une bassine d’eau savonneuse à 30 degrés et y plonger les pieds pour les soulager de la fatigue et les débarrasser de toutes leurs impuretés. Ajouter une poignée de gros sel pour un effet encore plus relaxant. Après 15 minutes, alors que la peau est ramollie, poncer doucement les callosités en insistant sur le talon. Utiliser une pierre ponce et un gant de crin disponibles dans les rayons cosmétiques, puis se rincer les pieds et les essuyer soigneusement. Une fois les pieds bien au sec, se concentrer sur les cuticules, ces petites peaux qui bordent les ongles et les repousser doucement avec un bâtonnet en buis pour donner à chaque ongle un oval parfait. Passer ensuite une crème hydratante sur l’ensemble du pied et en profiter pour lui faire un petit massage pour bien stimuler la circulation sanguine. Poser ensuite une base transparente sur les ongles avant d’y poser deux couches de vernis de couleur. Une fois le vernis bien sec, il ne reste plus qu’à admirer le résultat de beaux petits petons biens propres et éclatants de santé. Enfin, pour faire du sport, il est conseillé d’opter pour des baskets aux semelles matelassées ou dotées d’un coussin d’air, histoire de mieux amortir les chocs. Pour tous les jours, privilégier les talons de 2 à 4 cm qui permettent d’éviter les varices et porter des chaussettes ou des bas, lorsque cela est possible pour éviter le contact direct de la peau avec le cuir, source de la formation de callosités. Les chaussures doivent aussi être bien nettoyées et exposées à l’air libre lorsqu’elles ne sont pas portées car les bactéries qui y prolifèrent sont à l’origine des mycoses qui irritent le pied.


  • Commentaires

    1
    Heidi
    Dimanche 3 Juin 2012 à 07:49
    je suis du  style, chaussure plate et pieds nus, chaque semaine,j'adoucis les callosités avec la lime et les enduits ensuite de lait pour le corps, bel article Castagnette, merci pour ce partage, doux dimanche et prends bien soin de toi, doux bisous♥
      • castagnette54 Profil de castagnette54
        Dimanche 3 Juin 2012 à 15:56
        il faut les enduire de crème pour pied sec et bien les masser et ne pas oublier les bains de pied au gros sel de temps en temps !voila Heidi
    2
    marialis
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 23:29
    De bons conseils! les pieds sont le départ de toutes les terminaisons nerveuses : une simple pression touche un organe..Les chinois l'utilise beaucoup en médecine!
      • castagnette54 Profil de castagnette54
        Mercredi 24 Juillet 2013 à 23:35
        merci Marialis pour tous tes commentaires c'est touchant !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :