• Tout sur la plaque dentaire

     
     


    La plaque dentaire est une pellicule limpide ou pâle, contenant des millions de bonnes et mauvaises bactéries. Elle se forme à la surface des dents et dans les zones interdentaires difficiles d’accès et donne à la dent une sensation de rugosité. Quand la plaque n’est pas éliminée elle peut causer des problèmes comme des caries ou une inflammation des gencives, et si on la laisse elle peut se durcir pour former du tarte qui nécessite l’intervention d’un dentiste pour être retiré.

    Comment se forme la plaque dentaire?

    La formation de la plaque est un processus naturel qui touche tout le monde. La bouche abrite plus d’un milliard de bactéries. Après s’être brossé les dents, certaines des bactéries et autres composants de la salive commencent à adhérer à la surface des dents. S’y ajoutent ensuite différentes et nombreuses bactéries et particules alimentaires. Ce processus, d’abord invisible, devient visible et peut même être ressenti au contact de la langue.

    En mastiquant les aliments, la salive agit immédiatement et déclenche le processus de digestion, d’abord en vous permettant d’avaler, puis en transformant les hydrates de carbone contenus dans les aliments en sucre.

    La plaque dentaire recouvre les dents si vous ne vous les brossez pas régulièrement.

    La plaque peut aussi provoquer de nombreux problèmes pour la santé de votre bouche si elle n’est pas éliminée tels que : caries, irritation et maladies des gencives, mauvaise haleine et tartre qui ont tous pour origine un brossage des dents irrégulier.

     

    PROBLÈMES CAUSÉS PAR LA PLAQUE DENTAIRE

    La plaque dentaire peut causer de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire 

    SENSIBILITÉ DENTAIRE

    Les attaques acides de la plaque dentaire fragilisent l’email de la dent exposant la dentine qui se trouve en dessous. La dentine peut également être exposée en raison d’une récession gingivale (recul de la gencive), une conséquence d’une mauvaise élimination de la plaque.

    CAVITÉS & CARIES DENTAIRES

    Un effet caractéristique de l’acide produit par les bactéries dans la plaque est le ramollissement de la couche dure de l’émail qui recouvre la dent. Sans une bonne hygiène bucco-dentaire , ce ramollissement de la couche de l’émail peut évoluer en carie et nécessiter une perforation et une obturation de la part de votre dentiste. Sans aucun traitement, les dégâts peuvent s’amplifier et provoquer  des maux de dents sévères, pouvant même aller jusqu’à la perte de la dent.

    TARTRE

    Si elle n’est pas éliminée, la plaque dentaire s’accumule et se durcit jusqu’à ce qu’elle se minéralise pour créer le tartre. Cette accumulation de plaque peut être favorisée dans les espaces interdentaires souvent délaissés du brossage. Le tartre, une fois présent, requiert l’intervention d’un dentiste pour être décollé. Le tartre peut donner un aspect jaunâtre à la dent.

    MAUVAISE HALEINE

    La mauvaise haleine a plusieurs causes dont la plus commune provient de la bouche. Les résidus alimentaires et la plaque dentaire s’accumulent d’autant plus facilement si l’hygiène buccale est mauvaise. Ces bactéries produisent des gaz qui dégagent une forte odeur.

    GINGIVITE & MALADIE DES GENCIVES

    Si la plaque et le tartre parviennent à se développer, les gencives seront constamment irritées, provoquant une gingivite (tissu gingival qui devient rouge et enflé pouvant entrainer des saignements). Si elle n’est pas soignée, elle peut évoluer vers des maladies plus sérieuses des gencives ou une parodontite, c’est-à-dire une détérioration des gencives et de l’os qui maintiennent la dent pouvant entrainer une récession gingivale et même la perte de la dent.

     

    Le saviez vous? Quelques faits sur la plaque dentaire: 

    1) Beaucoup d’adultes ont déjà eu ou été confronté à des saignements de gencive causés par la plaque.

    2) L’accumulation de plaque sur des mois peut éventuellement entraîner une perte de dent si elle n’est pas traitée.

    3) La quantité de plaque sur vos dents augmente tout au long de la journée : le brossage le soir est donc très important pour éliminer la plaque accumulée durant la journée.

    4) Au cours de la grossesse, les changements hormonaux peuvent affecter la santé de vos dents et de vos gencives, les rendant plus vulnérables à la plaque et aux bactéries.

    5) Il suffit de 12 jours à la plaque pour commencer à se transformer en tartre.


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mars 2016 à 07:10

    Un truc venant d'Inde qui empêche la plaque dentaire d'adhérer aux dents. Tous les jours prendre une cuillerée d'huile de coco (sa texture est figée) en bouche et brasser un bon quart d'heure dans la bouche avant de recracher. En plus ça garde les dents blanches même en vieillissant.

    2
    Dimanche 13 Mars 2016 à 21:45

    a oui moi j'utilise le bicarbonate de soude a usage hygiène  , dentaire et les résultats sont très bien aussi car j'ai moins de probleme gingival i

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :