• VACANCES ET BONNE HYGIENE DE VIE FONT-ELLES BON MENAGE ?

     

    VACANCES ET BONNE HYGIENE DE VIE
    FONT-ELLES BON MENAGE ?

    TripAdvisor a enquêté sur le mode de vie des Européens en vacances


    46 % des Français se nourrissent sainement… 
    mais 49 % d’entre eux consomment plus d’alcool en vacances !


    Paris, France – 03 février 2011 : Les vacances sont-elles l’occasion de prendre mieux soin de sa santé ? Qu’il s’agisse de sommeil, de régime alimentaire, de consommation de tabac ou encore d’activité physique, les Français semblent plutôt raisonnables quand ils passent en mode décompression. En revanche, en matière d’alcool, il semble que le « farniente » encourage plutôt à la consommation ! TripAdvisor™, le plus grand site de voyages au monde*, a mené l’enquête auprès de 779 Français et d’un panel de voyageurs européen .

    Du dodo, mais pas trop !
    Les vacances sont l’occasion de se réconcilier avec un sommeil de qualité : 77 % des Français dorment selon leurs besoins lorsqu’ils sont en villégiature… une nécessité physique qui n’est manifestement pas assouvie lorsqu’ils sont chez eux puisque 38 % d’entre eux affirment passer plus de temps dans les bras de Morphée quand ils sont en vacances. En revanche, pas question pour eux de se laisser aller et de sombrer dans l’inactivité : 48 % d’entre se déclarent plus actifs en vacances qu’à la maison. Est-ce l’air marin ou des montagnes qui leur donnent cette énergie ? 79 % d’entre eux choisissent en effet le bord de mer et 28 % le haut des cimes pour se régénérer et retrouver une pleine forme.

    Oui à l’équilibre à table… mais c’est encore mieux autour d’une bonne bouteille !
    Bonne nouvelle : 46 % des Français déclarent s’alimenter sainement en vacances, un score qui les place loin devant leurs voisins européens… et notamment des Italiens qui jugent la qualité de leur alimentation dans ces moments de détente pire que d’habitude à 47 %. En revanche, les Français sont moins raisonnables quant à leur consommation d’alcool : 49 % des Français reconnaissent boire plus qu’à l’accoutumée pendant leurs vacances. Un comportement largement partagé par leurs voisins anglais qui confirment cette hausse de consommation à 65 %... mais beaucoup moins par les Italiens qui ne seraient que 29 % à suivre ce mouvement… Paroles, paroles, paroles ?

    Un corps en bonne forme ? Mode d’emploi
    • Leçon n° 1: éviter le tabac ! C’est un choix adopté par 76 % des Français qui affirment ne pas fumer du tout, et qui confirment une réalité généralisée en Europe. Ainsi, 85 % des Anglais tournent le dos à la cigarette, suivi à 76 % par les Allemands et les Espagnols et à 75 % par les Italiens. 
    • Leçon n°2 : protéger sa peau des rayons nocifs du soleil. Sur ce point, 47 % des Français déclarent y prêter attention … et 41 % très attention. Voilà un autre combat sanitaire en voie d’être gagné… même si les Espagnols, avec 56 % de votants attestant d’une très grande attention, volent la vedette aux Français. 
    • Leçon n°3 : se ressourcer. Avec 32 % des Français qui optent pour des soins en spas, la leçon semble en bonne voie d’être acquise… à condition de ne pas trop dépenser ! 43 % des Français n’envisagent pas de dépenser un centime dans ce type de prestations (soins en spas mais aussi stages de yogas ou programme détox). Un parti-pris partagé fortement par les Anglais (61%)… mais moins par les Allemands qui, pour 29 % d’entre eux, se donnent les moyens d’un budget « bien-être » compris entre 101 et 500 euros.

    Le tourisme cosmétique : tendance ou réalité ?
    88 % des Français n’envisagent absolument pas une intervention de chirurgie esthétique pendant leurs vacances… une réponse tranchée qui laissent pourtant la porte ouverte à 10 % d’entre eux qui répondent un « peut-être » quand on leur pose cette question. Avec cette petite hésitation, les Français sont contre toute attente les plus ouverts des Européens à ce type de pratique chirurgicale. 
    Et 49 % d’entre eux admettent que le facteur santé joue un petit rôle dans le choix de leur destination pour les vacances : une ouverture qu’adoptent beaucoup moins les Anglais qui, à 51 %, prétendent que ce critère n’influe pas du tout sur leur choix.

     

    D’autres scoop sur les vacances ?

    • 25% des Anglais boivent plus de 5 verres d’alcool par jour en vacances contre 13% des Français et 2% des Italiens
    • 42% des Français se sentent délassés dès les premiers jours des vacances et 22%


  • Commentaires

    1
    dango-shimura
    Mardi 17 Juillet 2012 à 23:28
    qui dit été dit été dit alcool, je pense que les gens doivent être très prudents au volant.
    ils parlent de "capitaine de soirée" (celui qui boit pas) mais j'ai pas l'impression que ce système marche vu que les accidents ne cessent d'augmenter.
    bonne soirée.
      • castagnette54 Profil de castagnette54
        Mardi 17 Juillet 2012 à 23:56
        ta raison je pense que cela marche pas les gens sont pas raisonnable !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :