Jonquille : Conseils d'entretien
Présentation de la jonquille
La jonquille désigne certaines plantes herbacées du genre narcissus (les narcisses), comme la jonquille trompette (ou narcisse jaune), bien que la "vraie" jonquille soit de l'espèce narcissus jonquilla. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante bulbeuse appartient à la famille des amaryllidacées, et ses différentes parties sont toxiques. Son parfum peut provoquer de fortes migraines. La jonquille trompette n'en demeure pas moins jolie, avec un feuillage caduc cylindrique et de belles fleurs jaunes à six pétales, comportant une sorte de timbre dentelé qui justifie son appellation. Certaines espèces sont blanches (narcissus triandus), et d'autres jaunes et blanches (narcissus tazetta). Faciles à cultiver, les jonquilles sont indispensables au jardin. Très résistante, la jonquille ne craint ni les gelées au-dessus de -15 °C, ni les ravageurs et les maladies.
Floraison de la jonquille
Symbole du printemps, la jonquille fleurit à partir du mois de février jusqu'au mois de mai. Sa floraison est généralement de courte durée, 15 jours tout au plus. Sa hauteur varie de 8 à 60 cm selon les variétés. Les fleurs jonquilles, jaunes, sont composées de 3 pétales et 3 sépales, soit 6 tépales. Elles atteignent un diamètre de 4 à 6 cm.
La magnifique narcisse jonquille offre un spectacle ravissant, que ce soit en rocaille, en bordure, en pot ou en massif.
Culture de la jonquille
Plantez vos jonquilles à l'automne (septembre ou octobre), dans un sol léger, frais et bien drainé, en espaçant chaque bulbe d'environ 5 centimètres et en respectant une profondeur de 3 fois sa hauteur. La plantation s'effectue par ensemble de 8 à 10 bulbes. Cette plante se plaît particulièrement au soleil, mais tolère également une exposition semi-ombragée.
Entretien de la jonquille
L'entretien est très simple : il suffit d'apporter un peu de fumier en hiver et de supprimer les feuilles lorsque celles-ci sont jaunes, mais pas avant, car cela pourrait nuire à sa croissance. Fanées, vos jonquilles peuvent être coupées au ras du sol, vous aurez alors la chance de les voir repousser l'hiver suivant. Pour les plantations effectuées en groupe, pensez à desserrer les bulbes au mois de septembre, et ce tous les 2 ou 3 ans.
Arrosage de la jonquille
Un arrosage modéré convient afin de ne pas détremper les bulbes, ce qui provoquerait leur pourrissement.
Assainissant : Non
Variétés : Narcissus February Gold, Narcissus canalicatus Beersheba, Narcissus poeticus, Narcissus Ballade, Narcissus pseudonarcissus
j'adore cette fleur! j'ai une jolie composition dans le salon en ce moment : du soleil dans la maison! bisesX2...