• <header class="entry-header">

    Le muguet, emblème du 1er Mai

    </header>

    Derrière ses apparences de petite fleur humble et discrète, le muguet dévoile la fierté d’une fleur pleine de talents. Emblème incontournable du 1er mai, le muguet est annonciateur du retour des beaux jours et réputé comme porte-bonheur. Certains racontent même que l’on peut entendre dans nos forêts et sous-bois une douce musique tinter de ces blancs grelots…

    Le muguet

    Le muguet, ses caractéristiques

    Les caractéristiques du muguet

    Le muguet (convallaria majalis) ou « muguet de mai », appelé aussi « lis des vallées », est une plante herbacée et vivace de la famille des Liliacées. Originaire du Japon, il fut importé en Europe au Moyen Age. On le trouve aujourd’hui dans de nombreuses zones tempérées de l’hémisphère nord : en France (excepté dans le pourtour méditerranéen) et dans le reste de l’Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
     
    Ses fleurs en forme de petites clochettes sont disposées le long d’une hampe unique, et toutes tournées du même côté. Autour d’elles, deux feuilles se dressent, parfois trois. La floraison du muguet est plutôt brève, de l’ordre de 3 à 4 semaines entre avril et juillet. Ses grelots sont généralement blancs, parfois rosés (c’est le cas pour la variété ‘Rosea’), et offrent un parfum suave, légèrement musqué. Une fois la floraison passée et jusqu’au mois d’octobre, la fleur est remplacée par un fruit sous la forme d’une petite baie rouge. Le muguet se multiplie facilement grâce à son rhizome, appelé « griffe ».
     
    Surveillez enfants et animaux : le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité ! Il contient de la convallarine, un puissant stéroïdien dont les effets sont proches de ceux de la digitaline… Son ingestion provoque vomissements, douleurs abdominales, et problèmes cardiaques pouvant entraîner la mort.

    Si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle…

    le muguet, mythes et légendes

    Le muguet : mythes et légendes

    De nombreuses légendes entourent la naissance du muguet.
     
    Dans la mythologie, on raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.
     
    La légende chrétienne narre l’histoire de Saint Léonard, ermite réfugié en forêt qui dût se battre contre un dragon. Sorti vainqueur de la bataille, on dit que les gouttes de sang qu’il versa au cours de la bataille donnèrent naissance à des pieds de muguet. Cette légende expliquerait en partie la croyance que le muguet porterait chance.
     
    Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.
    Au Moyen Age, mai était le mois des mariages, appelés en ces temps « accordailles ». La tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la bien-aimée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.

     
    A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur : la coutume acquit ainsi rapidement ses lettres de noblesse. Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires.

    Le muguet - un brin d'histoire

    L’histoire du muguet

    Le 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains mirent en marche un mouvement revendicatif dans le but de réclamer la journée de huit heures de travail. Malgré plusieurs actions et des dizaines de morts, leur requête ne fut pas entendue.
     
    En 1889 à Paris, le Congrès de la IIe Internationale Socialiste entra à son tour dans la lutte pour la réduction du temps de travail. Le 1er mai fut alors désigné comme journée de revendication, en souvenir des événements de Chicago. Le combat ne fut pas vain : le traité de Versailles adopta la journée de huit heures de travail. En 1941 sous l’Occupation, le maréchal Pétain déclara le 1er mai « Fête du Travail et de la concorde sociale » afin de rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy. Le jour devint férié, chômé et payé. L’églantine rouge, jusque-là symbole des contestations du 1er mai et du socialisme, fut alors remplacé par le muguet, en fleur à cette période de l’année. Cette mesure du 1er mai comme jour férié fut reprise en 1947 après la guerre par le gouvernement issu de la Libération.
     
    Aujourd’hui, le muguet est plus que jamais la fleur du 1er mai, autant pour sa portée politique que pour ses vertus porte-bonheur. Et ce jour-là dans la rue, chacun a le droit de vendre des brins de muguet !

    Le muguet dans le langage des fleurs

    Le muguet est bien entendu la fleur emblématique du 1er mai : offrir du muguet à quelqu’un ce jour-là, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur. Encore mieux : si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle… Le muguet est une de ces fleurs qui peuvent s’offrir sans aucune connotation amoureuse : n’hésitez pas à en faire cadeau autour de vous !

    Le muguet, le mot de la fleur

     

     

     

     

    • Fleur du 1er mai, le muguet n’est pourtant pas toujours en fleur à cette date ! Il possède une courte période de floraison, et peut fleurir à la mi-avril comme au mois de juin…
    • Les noces de muguet symbolisent 13 années de mariage.
    • Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
    • Vous adorez l’odeur printanière du muguet ? Plusieurs parfums l’ont mise en valeur : Diorissimo de Dior, Anaïs Anaïs d’Anaïs, Parfum d’été de Kenzo, Pleasures d’Estée Lauder.
    • Le muguet était l’emblème du chansonnier Félix Mayol, célèbre auteur de « Viens poupoule », originaire de Toulon. Le soir de sa première scène à Paris, il portait à sa jaquette un brin de muguet. Le concert fut un tel succès qu’il décida de conserver ce muguet porte-bonheur, devenant son objet fétiche. En l’honneur de cette figure toulonnaise, le RTC, club de rugby de la ville, a intégré le muguet dans son emblème.

    L’entretien du muguet

    Au jardin

    Même s’il n’est pas très exigeant, le muguet apprécie les coins ombragés de votre jardin. Plante de sous-bois, il se plaira au pied d’un arbre. Il s’adapte facilement à tous types de sol, mais pour lui concocter un nid douillet, prévoyez de préférence un sol meuble, humide et bien drainé dans lequel il s’épanouira. Afin de le voir fleurir au printemps, plantez les rhizomes (ou « griffes ») en octobre, à 3 cm de profondeur, en les espaçant d’environ 10 cm et placez les bourgeons vers le haut. Recouvrez de terreau et pour finir, arrosez abondamment.
     
    Lorsqu’il se plait, le muguet peut devenir envahissant ! Dans ce cas, n’hésitez pas à en arracher quelques pieds.
     
    Si votre muguet a un peu de retard sur sa floraison, vous pouvez lui mettre par-dessus une cloche ou un plastique sombre qui accélèrera le processus. Pensez toutefois à le laisser à l’air libre 2 ou 3 heures par jour pour éviter qu’il ne pourrisse.

    En pot

    Si vous avez reçu du muguet en pot, vous pouvez le conserver directement dedans, à l’intérieur ou à l’ombre sur un balcon. Une fois la floraison passée, vous pourrez aussi le replanter dans votre jardin ou dans une jardinière, en l’arrosant peu mais régulièrement si le temps est sec.

    En fleur coupée

    Vous avez reçu un bouquet de muguet ? Pour le conserver, recoupez délicatement les brins en biais à l’aide d’un couteau et placez le bouquet dans un vase rempli d’une dizaine de centimètres d’eau fraîche. Evitez le soleil et les courants d’air et changez l’eau tous les jours.


    votre commentaire
  • Jonquille : Conseils d'entretien


     

    Présentation de la jonquille

    La jonquille désigne certaines plantes herbacées du genre narcissus (les narcisses), comme la jonquille trompette (ou narcisse jaune), bien que la "vraie" jonquille soit de l'espèce narcissus jonquilla. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante bulbeuse appartient à la famille des amaryllidacées, et ses différentes parties sont toxiques. Son parfum peut provoquer de fortes migraines. La jonquille trompette n'en demeure pas moins jolie, avec un feuillage caduc cylindrique et de belles fleurs jaunes à six pétales, comportant une sorte de timbre dentelé qui justifie son appellation. Certaines espèces sont blanches (narcissus triandus), et d'autres jaunes et blanches (narcissus tazetta). Faciles à cultiver, les jonquilles sont indispensables au jardin. Très résistante, la jonquille ne craint ni les gelées au-dessus de -15 °C, ni les ravageurs et les maladies.

    Floraison de la jonquille

    Symbole du printemps, la jonquille fleurit à partir du mois de février jusqu'au mois de mai. Sa floraison est généralement de courte durée, 15 jours tout au plus. Sa hauteur varie de 8 à 60 cm selon les variétés. Les fleurs jonquilles, jaunes, sont composées de 3 pétales et 3 sépales, soit 6 tépales. Elles atteignent un diamètre de 4 à 6 cm.
    La magnifique narcisse jonquille offre un spectacle ravissant, que ce soit en rocaille, en bordure, en pot ou en massif.


    Culture de la jonquille

    Plantez vos jonquilles à l'automne (septembre ou octobre), dans un sol léger, frais et bien drainé, en espaçant chaque bulbe d'environ 5 centimètres et en respectant une profondeur de 3 fois sa hauteur. La plantation s'effectue par ensemble de 8 à 10 bulbes. Cette plante se plaît particulièrement au soleil, mais tolère également une exposition semi-ombragée.

    Entretien de la jonquille

    L'entretien est très simple : il suffit d'apporter un peu de fumier en hiver et de supprimer les feuilles lorsque celles-ci sont jaunes, mais pas avant, car cela pourrait nuire à sa croissance. Fanées, vos jonquilles peuvent être coupées au ras du sol, vous aurez alors la chance de les voir repousser l'hiver suivant. Pour les plantations effectuées en groupe, pensez à desserrer les bulbes au mois de septembre, et ce tous les 2 ou 3 ans.

    Arrosage de la jonquille

    Un arrosage modéré convient afin de ne pas détremper les bulbes, ce qui provoquerait leur pourrissement.
    Hauteur : 10 cm à 50 cm
    Couleurs des fleurs : Blanc, Jaune, Orange
    Exposition souhaitée : Ensoleillée, Semi-ombragée
    Type de sol : Normal, Bien drainé, Humifère
    Période de plantation : Septembre, Octobre
    Période de floraison : Mars, Avril, Mai
    Assainissant : Non
    Variétés : Narcissus February Gold, Narcissus canalicatus Beersheba, Narcissus poeticus, Narcissus Ballade, Narcissus pseudonarcissus

    1 commentaire
  • VIOLETTE Fleur

    Floral, vert, doux, poudré, bonbon.

    Origine

    La violette est une plante herbacée poussant dans les régions tempérées. De la violette, on ne distille pas les fleurs mais les feuilles, avec lesquelles on obtient un produit à l’odeur verte et puissante. La note 'fleur de violette' revendiquée dans de nombreux parfums est obtenue grâce à des molécules de synthèse comme les ionones.

    Méthode d'Extraction

    On n’extrait pas d’huile essentielle à partir de la fleur de violette (on utilise les feuilles et les tiges). En revanche on peut reproduire le parfum de la fleur à partir d’autres matières premières, comme les ionones.

    Utilisation

    La note de fleur de violette est très typique en parfumerie, mais aussi en confiserie. En soliflore, la violette est généralement féminine, avec un effet poudré et légèrement fruité, qui lui confère une image rétro. Parmi les soliflores violette, on peut citer la Violette de Toulouse de Berdoues ou Love in Black de Creed. La violette est aussi utilisée dans de nombreuses fragrances comme liant, ou pour apporter une certaine douceur florale. Elle est d’ailleurs très fréquemment utilisée dans les parfums pour hommes.

    Histoire

    Si aujourd’hui la note ‘fleur de violette’ est présente aussi bien dans les parfums masculins que féminins, Fahrenheit de Dior (1988) est un des précurseurs masculins. La violette y est associée à des notes boisées, une formule qui inspira de nombreuses marques par la suite. Toutefois, Fahrenheit trouve lui-même une parenté avec Grey Flannel de Geoffrey Beene (1975) : un parfum masculin confidentiel, où la violette apparaît beaucoup plus verte.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique