• les frères bogdanoff : arrêtons le massacre

     

    Les frères Bogdanoff : arrêtons le massacre ...

    Non, il ne s’agit pas d’une espèce protégée, mais quand même !
    samedi 23 octobre 2010 
    par Didier Giraud 
    popularité : 100%

    Pour commencer, on va arrêter avec les plaisanteries faciles sur le physique. Des rumeurs (ignobles, si elles sont infondées) ont courru sur une maladie rare dont Igor et Grichka seraient victimes. D’autres rumeurs, de chirurgie esthétique, ont également circulé .... et quand bien même ? Sur ce site, même si on ne recule pas à l’occasion devant les blagues douteuse, pas question de commenter ce genre de choses. Les frères Bogdanoff méritent mieux que ça, quoi qu’on en pense.

    Igor et Grichka Bogdanoff, qu’on le veuille ou non, qu’on les apprécie ou pas, c’est un phénomène unique dans la culture, la SF et la tévision françaises ! Ni, plus ni moins. Personne ne leur arrive à la cheville aujourd’hui dans le tout petit monde de la SF en termes de notoriété. On pourrait disserter longtemps sur ce qu’ils ont apporté ou pas à la SF, sur leur légitimité dans ce domaine et surtout dans le domaine scientifique... et c’est précisément ce qu’on va essayer de faire dans les quelques lignes qui suivent.

    A tous points de vue, Igor et Grichka Bogdanoff sont des extra-terrestres. C’est déjà ce qu’on se disait en 1979 lorsqu’ils ont fait leur première apparition avec leur émission Temps X, la première du genre à la télévision française. Filmés à bord d’un vaisseau spatial (assez pitoyable d’ailleurs) en tenue d’astronautes, l’émission a imédiatement fait débat... Mais éjà, les deux frères essayaient de mêler science et science-fiction et de faire oeuvre de vulgarisation. Et au passage, ils nous ont fait découvrir quelques merveilles, puisqu’on leur doit notamment la diffusion intégrale du Prisonnier (pour la première fois à la télévision) et de La Quatrième Dimension, ainsi que bon nombres d’épisodes de Star TrekAu Delà du RéelLes Envahisseurs ...bref, que du bonheur.

    JPEG - 23 ko

    Cette émission (et celles qui ont suivi) leur ont valu bon nombre de moqueries et de parodies. Quelque part, c’est aussi la rançon du succès... Certains, comme moi, auraient apprécié un peu plus de recul sur la SF et ont regretté que l’image qu’ils en donnaient apparaissait finalement assez enfantine et donc peu crédible. Quel crédit pouvait-on accorder à deux adultes habillés de combinaisons brillantes sur un plateau télé ? Et que dire de leur façon très "écrite" et peu naturelle de se renvoyer la balle : "n’est-ce pas Igor ? Tout à fait Grichka" ! Du coup, il n’est pas étonnant que Le Nuls et d’autres se soient emparés des personnages que les frères Bogdanoff représentaient pour leurs parodies, plus ou moins cruelles...

    Mais Igor et Grichka, lorsqu’ils ont disparu des écrans télé, ont continué à occuper l’espace médiatique. Essais sur la SF, recueils de nouvelles, roman puis ouvrages de vulgarisation scientifique ... et c’est là, précisément, que certains ont jugé utiles de s’engouffrer dans la brèche. C’est aussi à ce moment la que les frères Bogdanoff ont revendiqué une légitimité scientifique qui, aujourd’hui encore, fait débat.

    Mais, sans entrer dans les détails, que leur reproche-t-on au juste ? Si on lit bien les arguments de leurs détracteurs, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, la question n’est pas de savoir si Igor et Grichka Bogdanoff ont une formation scientifique. Ca, c’est acquis. Le débat porte davantage sur la qualité de leur thèse. Certains font état de plagiats possibles, d’autres font remarquer que leur apport à la science est des plus maigres...

    JPEG - 20.2 ko

    Soyons lucides deux minutes : on se doutait bien que les frères Bogdanoff ne seraient pas nominés pour un prochain Nobel... Mais d’un autre côté, on peut raisonnablement penser qu’ils savent de quoi ils parlent lorsqu’ils publient Le Visage de Dieu. Après tout, il n’est nul besoin de s’appeler Zidane pour écrire un bon bouquin sur le football, toutes proportions gardées...

    Même s’ils se sont un peu perdus dans leur quête de notoriété et de médiatisation,à défaut de trouver leur place dans le fameux "PAF", les frères Bogdanoff méritent à mon avis un minimum de respect, pour "l’ensemble de leur oeuvre" comme on dit dans les cérémonies de remises de prix. Ils ont notamment largement contribué, même s’ils l’ont fait finalement de manière assez maladroite, à la popularisation de la SF et rien que pour cela, on peut les remercier. Et si je devais faire un voeu aujourd’hui les concernant, je ne souhaiterais qu’une seule chose : qu’ils abandonnent leur prétentions (légitimes ou pas, peu importe finalement) scientifiques et qu’ils se recentrent sur un domaine qui, à l’évidence, les passionne tout autant que nous : la SF.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :