-
Londres : le toit d'un théâtre s'effondre en plein spectacle
Londres : le toit d'un théâtre s'effondre en plein spectacle
VIDÉO - Le toit de l'Apollo Theatre s'est écroulé au milieu d'une représentation théâtrale, faisant 76 blessés dont sept graves, selon un bilan provisoire.
Une partie du toit d'un théâtre du centre de Londres, l'Apollo Theatre, s'est effondré en plein spectacle jeudi soir. 720 personnes étaient présentes dans la salle. Le nombre de blessés a été revu à la baisse. Vers deux heures du matin, les ambulanciers faisaient état de 76 blessés, contre 88 dans un précédent bilan, et de sept autres dont l'état nécessitait l'hospitalisation.
Plusieurs personnes ont été vues portant des bandages après avoir été soignées sur place. Certaines étaient couvertes de débris. Les pompiers ont précisé que toutes les personnes ensevelies sous les gravats et les débris avaient pu être dégagées.
<figure class="fig-photo fig-media-full" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">
<figcaption class="fig-media-legende">
«Le plafond a entraîné une partie des balcons dans sa chute», a précisé Nick Harding, de la London Fire Brigade. Les sapeurs pompiers ont d'abord indiqué qu'un balcon s'était apparemment effondré, mais nombre de témoins cités par la BBC ou intervenant sur les réseaux sociaux ont déclaré avoir vu des parties du toit tomber sur des spectateurs. Au début, ils ont cru à un effet faisant partie de la pièce, avant de réaliser l'accident. Steve George était assis au balcon avec son épouse quand il a vu une partie du toit s'écrouler sur le parterre: «Il y a eu beaucoup de cris, mais pas de mouvement de panique. L'évacuation a été rapide, elle s'est faite dans le calme et à peine étions nous sortis que les secours étaient déjà en train d'arriver», a-t-il raconté au correspondant du Figaro sur place. Les acteurs, tous indemnes selon le directeur du théâtre, ont assisté avec effroi à la chute des débris.
La police, les services de secours et huit camions de pompiers étaient sur les lieux dans la soirée.
«La grande avenue Shaftesbury est bloquée à la circulation et les piétons sont tenus à l'écart», a constaté notre correspondant. Des ambulances sont garées plus loin, en réserve, mais il n'y a pas de scènes de panique». Selon lui, c'est dans le hall du Queen's Theatre, situé juste à côté, que des blessés légers ont été pris en charge, avant d'être évacués par bus.
L'emblématique théâtre Apollo a été construit en 1901, selon la BBC. Il comporte 775 sièges répartis sur quatre niveaux. On y jouait jeudi soir Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (The Curious Incident Of The Dog in the Night-time), un spectacle très familial qui raconte le monde à travers le regard d'un enfant autiste.
-
Commentaires