-
Nelson Mandela
L'annonce de la mort de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, a provoqué une vive émotion aux quatre coins du monde. Jacob Zuma, l'actuel chef de l'Etat sud-africain a annoncé des funérailles nationales. Les drapeaux vont être mis en berne dans le pays, mais aussi en France. C'est ce qu'a déclaré vendredi le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, qui se trouve actuellement en visite officielle en Chine.
Jacob Zuma a annoncé la mort du prix Nobel de la paix en direct à la télévision publique : "Notre bien-aimé Nelson Mandela, le président fondateur de notre nation démocratique, nous a quittés. Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20h50 le 5 décembre 2013", a-t-il déclaré.
Dès l'annonce du décès de Nelson Mandela, des centaines de personnes ont commencé à se rassembler près de sa maison, à Johannesburg. L'ambiance n'était pas au recueillement, mais à la célébration, avec des chants anti-apartheid ou à la gloire de l'ancien président.
Nelson Mandela avait fêté ses 95 ans le 18 juillet dernier. Il avait été hospitalisé quatre fois depuis décembre, à chaque fois pour des récidives d'infections pulmonaires.
Emprisonné pendant 27 ans alors qu'il défendait la fin de la ségrégation raciale, il avait continué son combat depuis sa cellule. Élu premier président noir d' Afrique du Sud en 1994, il a oeuvré pour la réconciliation entre les différentes communautés et pour l'intégration des noirs dans la société. Admiré pour sa droiture et son engagement, Nelson Mandela a reçu le prix Nobel de la Paix le 15 octobre 1993.
-
Commentaires