• Nouveau pauvre

    Nouveau pauvre

    Les « nouveaux pauvres » est une expression qui désigne une catégorie de personnes fragilisées à la suite des mutations économiques, technologiques et sociales s'opérant dans la société. L'expression est souvent plurielle. Elle vient en contrepoint à l'expression « nouveau riche » apparue pendant l'entre-deux-guerres.

     

    Cet état semble être le corollaire de l'exclusion sociale. Ces deux termes sont d'ailleurs surtout utilisés depuis le début des années 1980.

    Les « nouveaux pauvres » ont des caractéristiques sociales différentes de la pauvreté traditionnelle, qui se caractérise par une grande désocialisation.

    Causes 

    Les phénomènes engendrant cette « nouvelle pauvreté » sont multiples :

    • les changements de configuration du tissu social. Auparavant, les pauvres étaient géographiquement proches de leurs familles. Aujourd'hui, le monde du travail demande un changement de lieu géographique de plus en plus fréquemment, et il n'est plus question de vivre dans un foyer regroupant toute la famille. La perte d'un emploi désocialise l'individu plus qu'avant.
    • l'existence de personnes jeunes n'ayant jamais travaillé. L'impossibilité de trouver un emploi, donc de se loger, a créé le phénomène de l'itinérance de personnes jeunes, allant de squat en squat.
    • l'impermanence des relations de couples. La stabilité familiale à tendance à diminuer. Un ménage brisé peut produire une désocialisation de l'un des deux conjoints, entraînant des troubles psychologiques, qui peut se traduire par des problèmes avec le travail (démotivation), ou augmenter les comportements d'atteinte à soi (alcoolisme, drogues, tentatives de suicides).
    • l'impermanence de l'emploi. Disparition de l'emploi à vie, multiplication de l'emploi précaire : CDD, intérim. Ce travail est de plus mal indemnisé par l'Assurance Chômage, entrainant des difficultés économiques accrues lors de la perte de ce type d'emploi.

    Tous ces phénomènes ont en commun le manque de stabilité offert à l'individu dans la société actuelle, notamment aux mutations du monde du travail.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :