• vendredi 13

    Vendredi 13, une superstition tenace

     

     
     

    C'est désormais une tradition: que l'on croit à la chance ou au malheur, le vendredi 13 est un jour à part pour la Française des Jeux qui propose de nouveau une super cagnotte de 13 millions d'euros minimum. Une fois encore, des millions de joueurs français vont dépenser une fortune au Loto, aux jeux de grattage, dans les casinos ou sur les hippodromes. Un phénomène ancré dans la société depuis 1933, date du premier tirage de la Loterie nationale française: cette même année a vu naître la première loterie organisée spécialement à l'occasion d'un vendredi 13.

    Pourquoi ce jour est-il si particulier? Concernant le «13», certains font référence à la tradition chrétienne: dans la Bible, lors de la Cène - le dernier du dernier repas du Christ - 13 personnes sont attablées: parmi eux, le traître, Judas. On retrouve ce chiffre porte-malheur dans la mythologie nordique avec la mort du dieu Balder lors du banquet d'Odin, qui rassemblent aussi 13 protagonistes. D'autres encore soulignent l'influence de la mythologie gréco-romaine, où le 13 vient rompre l'harmonie du nombre 12, symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux olympiens...).

    Le vendredi possède lui aussi une résonance particulière. Le Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, pourrait être à l'origine de sa mauvaise réputation. La superstition également associe le «vendredi 13» à l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maître des Templiers, le vendredi 13 octobre 1307, qui a provoqué la chute de l'ordre. Pourtant, certains rétorqueront que dans la mythologie grecque, c'est aussi le jour d'Aphrodite, déesse de l'amour... ce qui est plutôt positif.

    La paraskevidékatriaphobie, phobie du vendredi 13

    Au fil des siècles, le vendredi 13 a généré sa propre phobie: la paraskevidékatriaphobie. Toutefois un vendredi 13 (trois en 2012, deux en 2013, un en 2014) rassemble deux fois plus de joueurs au Loto ou à Euro Millions. Pour les jeux de grattage, 20 % de mises hebdomadaires supplémentaires sont enregistrés. «Il y a une culture du négatif en France», admet l'anthropologue et professeur à la Sorbonne Dominique Desjeux. Mais selon lui, les Français «ont retourné le sens négatif du vendredi 13 en sens positif, comme pour contrer la malchance dont ils s'estiment victimes». Pour les joueurs qui disent craindre ce jour, tenter sa chance aux jeux d'argent constitue ainsi une façon de conjurer le sort.

    Pourtant, les probabilités de gains demeurent identiques et, à ce jour, aucune donnée sérieuse n'a fait pencher statistiquement la balance ducôté de la chance ou du malheur. D'ailleurs, le jour de malchance diffère selon les régions du globe: en Amérique latine, l'équivalent est par exemple le mardi 13. En Italie, c'est le nombre 17 qui est associé à la malchance, tandis qu'en Chine, c'est le nombre 4, dont la prononciation se rapproche du mot signifiant «mort».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :