• fleurir sont jardin en hiver

    Un jardin fleuri tout l'hiver

    Un jardin fleuri tout l'hiver
    Un jardin fleuri tout l'hiver

    La grisaille hivernale ne doit pas être une fatalité ! Tout bon jardinier le sait : de nombreux végétaux permettront d’y pallier. Arbustes à floraisons colorées, vivaces, bisannuelles ou bulbes, n’hésitez pas à planter ces végétaux qui vous apporteront couleur et gaîté.

     

    Des grimpantes toutes pimpantes

    On ne présente plus le chèvrefeuille : parfaite pour garnir très rapidement un mur, cette plante sans souci vous réjouira de ses fragrances suaves. Choisissez l’espèce « fragrantissima » communément nommée chèvrefeuille d’hiver qui produit une multitudes de petites fleurs couleur crème de décembre à mars.

    Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) peut aussi être palissé sur un treillage. Ses petites corolles jaune vif apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus. Contrairement aux autres jasmins au parfum puissant ses fleurs sont inodores. S’il est bien exposé il fleurira de décembre à mars.

    Certaines clématites sont très précoces et fleurissent dès le mois de février ; C’est le cas de Clematis cirrhosa au feuillage décoratif teinté de bronze qui propose des fleurs jaune pâle ou crème parfois teintées de légères touches rouges.

    Des arbustes couverts de fleurs

    Jasmin d'hiverTrès élégants, les camellias se couvrent de fleurs pendant de long mois, permettant d’échelonner les floraisons. Le genre compte plus de 250 espèces, autant dire que le choix est vaste. Le camellia « Bonanza » aux grosses fleurs rouges évoquant celles de la pivoine fleurira d’octobre à février. Plus grands, certains Camellias reticulata seront utilisés en fond de massif ; Ils peuvent atteindre 4 mètres de hauteur. La variété « Australia » est très vigoureuse et propose des fleurs roses saumonées dès février. De même pour les Camellias sasanqua dont la variété Mineno-yuki ouvrira le bal des floraisons dès octobre avec ses petites fleurs blanches.

    Si les Camellias poussent bien dans votre jardin c’est que votre terre est acide ! Profitez-en pour planter des bruyères qui formeront des tapis de fleurs blanches, roses ou pourpres au cœur de l'hiver. Là encore, les variétés sont nombreuses… Composez votre décor pour vous assurer une floraison ininterrompue de novembre à mai.

    Star incontestée du jardin en hiver, le Mahonia fleurit pendant une longue période. Au sommet de l’arbuste au feuillage piquant apparaissent de spectaculaires grappes de fleurs jaune vif. Son parfum rappelle celui du muguet. Plantez plusieurs variétés pour échelonner les floraisons de décembre à avril.

    Pour son parfum envoûtant aux notes légèrement épicées de jacinthe, plantez à proximité de la maison un Daphné odora. La couleur des fleurs peut varier selon les espèces du blanc pur au pourpre profond. Très originale et peu répandue dans nos jardins, cette plante mériterait d’être plus connue !

    Terminons par un classique : le viburnum. Sa floraison traverse l’hiver sans encombre. C’est une plante facile qui pousse toute seule. Choisissez l’hybride « bodnantense » pour son délicat parfum et sa subtile floraison.


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mars 2016 à 11:16

    Tu parles à mon cœur! j'adore les jardins fleuris : en ce moment tout est en fleurs : le romarin, les narcisses, les nigelles de Damas, les pervenches et les marguerites!Les abeilles butinent l'amandier!Que du bonheur...happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :