•  

    Les signes de la violence

    Vous avez le sentiment d’être victime de violences mais la situation est confuse dans votre esprit ?

    Vous n’êtes pas la seule à vous poser des questions. Vous n’êtes pas la seule dans ce cas.

    Qu’il s’agisse de votre vie personnelle ou de votre vie professionnelle, qu’il s’agisse de la sphère privée ou de la sphère publique, vous n’êtes pas la seule à être victime de violences.

    D’autres femmes, comme vous, ont subi ou subissent des violences, certaines ont choisi de se battre pour s’en sortir.

    Soutenues par des associations, dans leur parcours, elles témoignent aujourd’hui sur ce site pour aider d’autres femmes à échapper aux violences qui leur sont faites. Leur parole vous aidera également à :

    • comprendre votre situation actuelle
    • interpréter les signes avant-coureurs
    • repérer le type de violences dont vous êtes victime.

    Les paragraphes suivants vont vous aider à faire un premier point : êtes-vous victime de violences ?

    Dans ce cas, quelles sortes de violences subissez-vous ? Il est temps de savoir. Il est temps de parler. Il est temps d’oser demander de l’aide.

    Il existe de multiples formes de violences à l’encontre des femmes, parmi lesquelles :


    votre commentaire
  •  

     
     
     Le bruit est la nuisance du quotidien la plus mal supportée. Elle est aussi la plus difficile à apprécier… et à combattre ! Mais la persévérance finit par payer.
    Dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, le bruit est la nuisance la plus souvent citée (54 %) par les ménages (enquête Insee 2002). Pourtant, il est inhérent à la vie en société. Habitant d’immeuble ou de maison individuelle, qui n’a jamais eu à se plaindre des ronronnements des moteurs, des aboiements de chiens, des leçons de piano du voisin… ? 
    Quand le bruit constitue un trouble de voisinage
    Si le bruit doit bien souvent être supporté, en revanche, il est des cas où rien ne peut l’excuser et où il est nécessaire de pouvoir le faire cesser et sanctionner. Le code de la santé publique considère que les bruits inutiles ou agressifs de la vie quotidienne, provoqués par le comportement désinvolte de certaines personnes deviennent gênants lorsqu’ils durent longtemps, sont de très forte intensité sonore ou se répètent fréquemment.
     
    Tout est question d’appréciation. 
    Les juges, lorsqu’ils sont saisis d’une affaire de trouble du voisinage, doivent donc évaluer le trouble au regard du lieu et du moment où il se produit, de sa fréquence, de sa force… Si vous êtes victime d’une nuisance sonore, votre principale tâche consistera à prouver sa réalité et la gêne que vous en éprouvez. Or, en la matière, il n’y a pas de règle : si les exercices de piano tous les après-midi peuvent être considérés comme une gêne inhérente à la vie en société, ils risquent d’être déclarés gênants pour une personne qui travaille la nuit et dort le jour.
    Tous les « tapages » sont répréhensibles
    Contrairement à ce que l’on pense généralement, le tapage nocturne n’est pas seul répréhensible. Certes, un article du code pénal réprime le tapage nocturne (article R. 623-2), c’est-à-dire le bruit qui se produit au-delà de 22 h. Mais le tapage diurne n’est pas en reste. En effet, le code de la santé publique (article R. 1337-7) prévoit que le fait d’être à l’origine d’un bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage est puni d’une amende de 450 €, comme le tapage nocturne. 
     
    Autre idée fausse : l’idée selon laquelle il existerait une tolérance d’une fête par mois. Personne n’est tenu de supporter des éclats de voix et des musiques à tue-tête à une heure avancée de la nuit, même si ce n’est qu’une fois par mois…  
     
    De même, il n’est pas fait de différence selon l’origine du bruit. Qu’il soit provoqué par des personnes, leurs animaux ou les objets qu’elles utilisent ne change rien au trouble. Cependant, en ce qui concerne le matériel, il faut savoir que l’objet qui a servi à commettre l’infraction (chaîne hifi, trompette…) peut être confisqué. Au sujet  des aboiements de chiens, un autre article du code pénal peut permettre de les faire sanctionner beaucoup plus sévèrement. C’est l’article 222-16, qui prévoit que les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d’autrui sont punies d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. Cet article a déjà été utilisé pour punir des aboiements incessants contre lesquels le propriétaire ne prenait aucune mesure.
    Les moyens de faire cesser les troubles
    Privilégiez la voie amiable ! 
    Trop de litiges s’enveniment simplement parce que les gens ne se parlent pas. Prenez donc la peine d’expliquer à votre voisin la gêne que vous occasionne son comportement. En cas de persistance du trouble, passez à la lettre simple, puis à la lettre recommandée sans changement deux semaines plus tard. Si rien n’y fait, faites constater l’infraction en vous adressant au commissariat, à la gendarmerie ou encore aux agents assermentés de la mairie. 
     
    Mais ils ne se déplacent pas systématiquement. Dans ce cas, n’hésitez pas à déposer une main courante au commissariat ou le signaler à la gendarmerie, en indiquant précisément à chaque fois les faits, l’heure et la date à laquelle ils se sont produits. À force d’insistance, les forces de police finissent généralement par assigner le contrevenant devant le juge de proximité. Là, n’hésitez pas à vous rendre à l’audience. Bien souvent, les gêneurs ne s’y rendent même pas. Mais vous, vous pourrez y relater les faits et demander des dommages et intérêts, qui viendront s’ajouter à l’amende.  
     
    Activités du dimanche
     
    Des arrêtés préfectoraux ou municipaux peuvent fixer des horaires pendant lesquels les activités de bricolage ou de jardinage sont autorisées. Il s’agit généralement des jours ouvrables de 8 h 30 à 19 h, des samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h et le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h. 

    votre commentaire
  •  

    Le Caissier, Caissière .

    .

    La mission 

    - enregistrer les prix et la nature des articles en caisse(codes-barres ou saisie manuelle).
    - gérer sa caisse, vérifier les paiements effectués par les clients, totaliser les versements de la clientèle et remplir le document nécessaire au service comptabilité.
    - s'il en a le temps, le caissier peut être amené à participer à l'étiquetage des produits, à la mise en place dans les rayons et parfois même à la vente s'il s'agit d'un petit magasin 

    Les conditions

    - activité sédentaire.
    - horaires irréguliers dans les hypermarchés.
    - rythme soutenu souvent le week-end.
    - obligation de rendement .

    Les compétences

    - ponctualité.
    - rapidité.
    - qualités d'organisation et de concentration.
    - disponibilité, courtoisie et discrétion.
    Le niveau 3e est exigé. Le recrutement se fait par tests (rapidité, personnalité, logique) et entretien. Certains magasins demandent le niveau bac.

    L'évolution de la mission

    - un bon caissier peut éventuellement se voir confier une responsabilité d'assistant chef de caisse, de chef de caisse ou de conseiller de vente

    Le salaire

    - souvent pas plus élevé que le SMIC ; les emplois de caissier sont souvent proposés à temps partiel, plutôt mal payés et occupés à 80 % par des femmes qui représentent la majorité des salariés à temps partiel(voir le dossier Où sont les femmes ? volet n° 3, Les femmes et le temps partiel) .

    formations

    - BEP vente action marchande.
    - CAP vente relation clientèle.
    Généralement une formation est dispensée par le nouvel employeur à son nouvel employé pour lui transmettre les méthodes de la chaîne de magasins. La durée de la formation varie en fonction des chaînes.



      Test de vos capacités commerciales

    La fonction commerciale est le vecteur de croissance des entreprises. De ce fait, cette fonction est au cœur de toute stratégie en Ressources Humaines. Le Profil Vente-Marketing fournit un bilan complet des qualités commerciales dont vous faites preuve et qui entreront en jeu tout au long de votre parcours professionnel.
    En savoir plus ...


    Le Caissier, Caissière vu par Accueil-job


    Le secteur 

    Le poste d'hôtesse de caisse (ou caissière) se rencontre dans tous les secteurs de la distribution : depuis le petit libre-service jusqu'à l'hypermarché, les magasins de quincaillerie, tissus etc. Quelle que soit la taille du magasin, il faut une caissière pour enregistrer et totaliser les paiements de la clientèle. Le plus gros pourvoyeur d'emploi dans ce secteur est bien sûr la grande distribution, où les hôtesses de caisse sont embauchées par dizaines dans chaque grande surface.


    Les fonctions

    Elles varient suivant le secteur. En effet, dans les petites surfaces ou les commerces de détail, l'hôtesse de caisse saisit les prix et encaisse les versements. Elle peut également participer à l'approvisionnement des rayons ou à l'étiquetage des produits. Mais actuellement, la plupart des postes dans ce secteur se rencontrent dans les super ou les hypermarchés. Dans ce cas, un scanneur enregistre automatiquement le prix des produits au passage en caisse, ce qui limite l'intervention de l'hôtesse de caisse. En fin de journée, la caissière établit sa situation de caisse : elle indique le solde de la caisse lorsqu'elle a pris son poste et le solde à la fin de son temps de travail.
    Les horaires sont souvent assez difficiles, surtout dans la grande distribution. En effet, dans ce secteur, une rotation est obligatoire pour couvrir les horaires et les dates d'ouverture des magasins, qui peuvent s'étaler de 9 h à 22 h du lundi au samedi, avec des ouvertures exceptionnelles les dimanches et jours de fêtes. Ainsi, il est possible qu'une caissière travaille quelques heures le matin, puis ait un " creux " dans l'après-midi, pour reprendre en fin de journée. Un hypermarché réalise la moitié de son chiffre d'affaire de la semaine sur deux jours, le vendredi et le samedi ! Dans les petites structures, la caissière dépend du directeur, dans les super et les hypermarchés, elle dépend de la responsable de caisse. Il y a peu de perspectives d'évolution dans ce métier, si ce n'est dans les hypermarchés, où les 100 à 250 caissières sont encadrées par des " caissières-coffres " (chargées de compter et approvisionner les caisses), les formatrices (qui forment les nouvelles arrivantes) et les premières caissières (chargées de dépanner les caissières en annulant des opérations, en faisant faire une recherche de prix etc.) 

    Les profils

    L'hôtesse de caisse doit avoir une bonne résistance nerveuse, c'est sans doute le point le plus important de son travail. Elle peut en effet traiter un article toutes les 3 secondes, passer 2 à 3 minutes par client, et avoir de 20 à 30 clients par heure ! Mais le rythme intense de travail ne doit pas faire oublier l'amabilité : l'hôtesse de caisse est bien souvent le seul contact du client avec le magasin. Elle se doit donc d'être aimable et souriante, afin de fidéliser la clientèle. 
    La caissière doit également être rapide, méthodique et attentive, afin de limiter les erreurs de caisse au maximum. Il est également important qu'elle soit ponctuelle, ses horaires étant dépendants de ceux de ses collègues, un retard peut gripper toute la machine ! 
    Il n'y a pas de formation particulière pour être hôtesse de caisse. Le niveau requis est au minimum la 3e, mais le baccalauréat est de plus en plus souvent demandé. La formation est la plupart du temps assurée " sur le tas ", sauf dans la grande distribution : les chaînes disposent de centres de formation en interne, qui dispensent une formation en adéquation avec les méthodes de la chaîne. 
    Le salaire brut en temps plein correspond au SMIC. Mais attention, les emplois de caissière sont très souvent proposés à temps partiel. Il y a malheureusement peu de perspectives d'augmentation. On compte environ 150 000 postes de caisse dans le commerce et la distribution, dont 98 % sont occupés par des femmes.



      Etes-vous fait pour le métier de caissier ou caissière ?

    Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
    En savoir plus ...


    Le Caissier, Caissière vu par Distrib

    UN EMPLOI SOUVENT PROVISOIRE

    La caissière enregistre et totalise les versements de la clientèle ; elle remplit les documents nécessaires au service comptabilité. Les supermarchés emploient de nombreuses caissières appelées hôtesses de caisse. Le recrutement chez eux se fait par dizaines. 
    Dans les autres catégories de magasins, les horaires sont plus stables. Le travail est plus varié : les caissières font aussi de la vente ou de l'approvisionnement des rayons. Il n'existe pas de diplôme spécialisé pour ce métier. La formation est assurée "sur le tas" dans les petits magasins ou par un organisme spécialisé dans les supermarchés.

    Synonymes : caissier (e) de libre-service - caissier (e) approvisionnement - hôtesse de caisse 

    Un métier en mutation

    Dans un libre-service, l'emballage des articles comporte un code optique se présentant sous forme de barres. Ce code-barres permet une lecture automatique des prix. Ceci allège beaucoup le travail de la caissière mais accélère son rythme. Si le magasin ne possède pas ce système, celle-ci enregistre le prix à partir de l'étiquette ou de la fiche donnée par le vendeur comme dans les magasins de tissus, par exemple. En enregistrant chaque prix, la caissière doit indiquer le type de produit : entretien, alimentaire, quincaillerie...
    Si le client paie par chèque ou par carte bleue, la caissière doit souvent vérifier son identité et se référer à une liste noire de mauvais payeurs, de chèques et de cartes volés.
    La caissière établit en fin de journée une situation de caisse : elle indique le solde en caisse le matin et le solde le soir. Il y a malheureusement parfois une différence entre le montant indiqué par la caisse enregistreuse et le total de l'argent liquide, des chèques et des paiements par carte bleue. La caissière doit alors trouver l'erreur.
    La caissière tient un journal de caisse. Dans un petit magasin, elle peut également tenir d'autres documents : livre de banque, CCP...
    Dans les périodes creuses, la caissière participe à des travaux d'étiquetage, de mise en place des articles dans les rayons. Dans un petit magasin, elle peut également être vendeuse.
    Les nouvelles technologies permettent déjà aujourd'hui de fiabiliser l'encaissement des marchandises sans autre intervention que celle du client lui-même. Des expériences ont déjà été menées dans ce domaine en France.
    Il est donc probable qu'à terme le métier de caissière disparaîtra.

    Des horaires parfois difficiles

    Une caissière peut travailler dans un magasin de détail ou de gros, dans un petit magasin ou un hypermarché, dans une entreprise vendant directement à la clientèle, etc.
    Dans un petit magasin, la caissière dépend du directeur. Dans un hypermarché, son supérieur hiérarchique est le responsable de caisse.
    L'emploi de caissière est une activité sédentaire. Les horaires sont réguliers, sauf dans les hypermarchés où existe une rotation entre caissières pour couvrir les horaires d'ouverture, de 8 h 30 à 21 h. Dans ce type de magasin, le rythme de travail est très irrégulier. Le soir et le samedi, une caissière de supermarché peut avoir jusqu'à 30 clients en une heure, et enregistrer 27 articles à la minute ! La caissière doit réaliser un certain rendement, généralement évalué par les sommes qu'elle a enregistrées et le nombre de clients reçus à l'heure. Ces chiffres sont comparés avec ceux de ses collègues.

    Des possibilités de promotion limitées 

    Les rares possibilités de promotion se trouvent dans les hypermarchés. Un hypermarché emploie de 100 à 250 caissières. En plus de ces caissières, on trouve généralement 2 à 3 "caissières - coffres" pour compter et approvisionner l'ensemble des caisses, 2 ou 3 "monitrices - caissières" (pour les former) et 2 ou 3 "premières caissières" (pour dépanner les caissières au travail). Ces trois types d'emplois sont occupés par promotion. 

    Bonne présentation et résistance nerveuse 

    Une caissière doit être souriante et avoir une certaine courtoisie. Elle doit à la fois être rapide, méthodique et capable d'une certaine attention pour limiter le plus possible les erreurs de caisse.
    La caissière de super et d'hypermarché est de plus en plus recrutée avec le niveau baccalauréat car ce type de magasin recherche en effet des personnes à l'esprit ouvert capables d'évoluer.
    Il est demandé également d'être très disponible et d'accepter de travailler selon des horaires variables, souvent tard le soir.
     

    Des recrutements fréquents 

    Le recrutement se fait surtout dans les super et les hypermarchés, dont le nombre est en augmentation chaque année. Dans ces magasins, un certain nombre de caissières abandonnent la profession à cause des horaires difficiles et des salaires très bas (les emplois sont souvent à temps partiel). Conséquence : certains hypermarchés ont parfois du mal à recruter .
    On compte environ 150 000 caissiers dans le commerce et la distribution dont 98 % sont des femmes. 

    Les salaires bruts pour un temps plein, définis par les conventions collectives, correspondent au SMIC. Ces salaires évoluent peu avec les années d'expérience. Certaines chaînes de magasins offrent des salaires supérieurs.

    je voulais rajouter que la caissiere ou caissier dans un hypermarche fait glisser environ 800 kilos de l'heure donc elle porte beaucoup de poid dans une journée est certaine caissiere on des maladies professionnel .


    votre commentaire
  • Séance de rattrapage en images du Mariage de Catherine et William (PHOTOS)
    Crédits : DR


    Séance de rattrapage en images du Mariage de Catherine et William (PHOTOS)

    29 Avril 2011 à 22h50, écrit par Kiki


    Au Secours, j'ai raté le Mariage de Kate (ou Catherine) et William !  Aujourd'hui, en cette date mémorable du vendredi 29 avril 2011, certains travaillaient. Pas de panique, Purefans News by Adobuzz vous fait revivre le mariage du siècle, grâce à un récit en photos, de cette folle journée.


    Crédit : Abaca

    De l'arrivée du Prince William à l'Abbaye de Westminster et l'arrivée de sa future femme Kate Middleton avec son père et sa soeur Pippa Middleton en passant par la cérémonie et LA bague sans oublier (...)


    Crédit : Abaca


    Crédit : Abaca

    Les guests présents sur place comme Elton John, Victoria Beckham et son mari David Beckham. Comment ne pas parler de l'autre star du jour, la soeur de Kate, une certaine Pippa Middleton qui en aura scotché plus d'un.


    Crédit : DR


    Crédit : DR

    On ne pouvait pas oublier les trois moments clés de la journée : la robe de Kate Middleton, robe faite par Sarah Burton pour la "maison de couture" Alexander McQueen, la bague passée au doigt de la nouvelle Duchesse de Cambridge et LE moment que tout le monde attendait, le bisou devant le monde entier à 14h25.



    Crédit : Abaca


    Crédit : Abaca


    1 commentaire
  • La mafia japonaise au secours des victimes du séisme

    mardi, avril 12, 2011 - 10:26

    Quelques heures seulement après les terribles tremblements de terre et tsunami du 11 mars dernier, les yakuzas se sont organisés pour venir en aide aux sinistrés.

    Séisme

    Un mois après la catastrophe, le Japon en deuil

    Un mois jour pour jour après le tremblement de terre et le tsunami, le Japon est en deuil, alors que le nombre de morts s'élève désormais au moins à 25 000, et que des dizaines de milliers de personnes vivent toujours dans des abris de fortune.

    "Japon , la crise des modèles", un livre de Muriel Jolivet

    Elle est sociologue et vit au Japon depuis plus de 30 ans. Son dernier livre étudie la jeunesse japonaise. Muriel Jolivet répond à nos questions.

    Au japon, une ville victime du phénomène de "liquéfaction des sols"

    Située à quelque 200 kilomètres de l'épicentre du séisme, la ville d'Urayasu dans la préfecture de Chiba semblait trop loin pour être sinistrée. D'ailleurs ici, il n'y a pas eu de tsunami et aucun bâtiment ne s'est effondré. En revanche, un phénomène digne d'un film de sciences-fiction s'est produit : la liquéfaction des sols.

    La sortie de jeux vidéos "catastrophe" retardée ou annulée au Japon

    Beaucoup de compagnies de jeux vidéos devaient mettre en vente leur nouveau "bébé" ce mois-ci au Japon. La sortie de ces jeux "catastrophe" ayant parfois pour décor tristement prémonitoire des villes de bord de mer délabrées a été retardée ou tout bonnement annulée.

    La réouverture de Disneyland Tokyo très fortement attendue

    Le personnel du parc d'attraction, mais aussi tous les commerces aux alentours, espèrent la réouverture du lieu qui attiraient chaque jour quelque 70.000 visiteurs.

    Les rejets radiocatifs dans l'océan sont-ils dangereux ?

    11.500 tonnes d'eau faiblement radioactive sont rejetées dans l'océan Pacifique, à Fukushima. Ceci afin de permettre la réparation des circuits de refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire accidentée.

    Sendai vu par un tabloïd japonais

    La ville a été détruite le 11 mars. Le bilan des victimes n’est pas encore définitif. Les survivants essaient tant bien que mal de continuer à vivre. Même dans le quartier chaud de Kokubuncho.

    La visite éclair du président français au Japon

    Alors que les Français étaient les premiers à quitter l’archipel nippon, le président est le premier chef d’Etat étranger à se rendre dans le pays meurtri.

    « Les Japonais apprennent très tôt à ne pas manifester leurs émotions »

    Bernard Bernier est directeur du département d'anthropologie et chercheur affilié au Centre d’études de l’Asie de l’Est de l’Université de Montréal. Il fait des recherches sur le Japon depuis plus de 40 ans. Il analyse pour ALJ le comportement des Japonais suite au 11 mars.

    "A la rencontre du Japon antinucléaire" à voir sur Arte

    Sur le site d' ARTE Reportage on peut voir un documentaire sur le mouvement anti-nucléaire au Japon et lire un carnet de route à travers le pays.

    Les dangers liés aux centrales nipponnes ont été ignorés

    Fukushima est toujours au centre des préoccupations. Mais des avertissements avaient été donnés, pas plus tard que le mois dernier.

    Comment aider le Japon ?

    Depuis presque deux semaines, le Japon souffre de sa plus grosse crise depuis la Seconde guerre mondiale. Vos dons peuvent faire la différence.

    Souvenirs douloureux à Kobé

    La catastrophe de Sendai compte désormais plus de victimes que le tremblement de terre de Kobé de 1995. Kobé, où le séisme et le tsunami ont ravivé les douloureux souvenirs des rescapés. Reportage vidéo.

    Au Japon, des aliments radioactifs

    Les experts estiment qu’il faudra 10 ans pour décontaminer la zone de Fukushima. La radioactivité est de plus en plus forte autour de la centrale. Et désormais, elle a fait son apparition dans certains aliments. Reportage vidéo.

    Twitter depuis Fukushima

    Une semaine après le séisme et le tsunami d'une ampleur jamais vue dans l'histoire de ce pays qui ont dévasté le Japon, une nouvelle menace, fabriquée par l'homme, vole l'attention à la catastrophe naturelle et a provoqué des vagues de panique partout autour du monde.

    Au Japon, la solidarité s’organise

    C’est officiel, le tsunami a fait plus de morts que le grand tremblement de terre de Kobé de 1995. Sans compter les milliers de réfugiés qui s’entassent dans des conditions précaires. Des réfugiés qui manquent de tout, et dont le sort a provoqué une grande solidarité chez les Japonais.

    Tokyo, ville radioactive ?

    Pour l’instant, il n’y a pas de mouvement de panique à Tokyo, mais certains Japonais veulent à tout prix savoir où en est réellement l’état de la radioactivité dans la vile. Reportage vidéo.

    Live blogging, course contre la montre à Fukushima

    Refroidir les réacteurs pour éviter la catastrophe, c'est le pari des autorités japonaises. Minute par minute, nous suivons la situation depuis le Japon.

    L’Ambassade d’Angleterre au Japon prend la psychose française à contre-pied

    L’Ambassade britannique vient de donner son propre message. Enfin quelque chose qui rassure.

    En direct, journée critique dans la crise nucléaire au Japon

    L'armée tente de refroidir les réacteurs avec des pompes à eau et des hélicoptères, pendant que les étrangers quittent Tokyo en masse. Les évènements minute par minute en direct du Japon.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique