• L’alcool peut devenir une drogue, générer une dépendance forte et des dommages psychologiques, physiques et sociaux. L’alcool tue chaque année, directement ou indirectement, 45 000 personnes en France et on compte 5 millions de consommateurs excessifs. N’hésitez pas, parlez-en à votre médecin.

    L’alcool dans l’organisme
    L’alcool (éthanol) passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. Il se propage partout dans l’organisme et en particulier dans des organes très vascularisés : cerveau, foie, poumons.

    Les risques immédiats
    À court terme, à une dose inférieure à 0,5 g/l (2 verres standard), l’alcool désinhibe, diminue la vigilance et entraîne une perte du contrôle de soi, ce qui peut amener à des situations dangereuses. À des doses supérieures, l’alcool provoque un état d’ivresse et peut entraîner nausées et vomissements.

    La toxicité à long terme
    L’alcool, consommé régulièrement en excès, provoque des troubles dans divers organes. Ils ne sont reconnus que tardivement par le consommateur et/ou son entourage.

    Le danger des mélanges
    Associée à des médicaments ou à d’autres produits psychotropes, une seule dose d’alcool, même faible, peut avoir des conséquences néfastes immédiates. Mélangé à une boisson sucrée (soda ou jus de fruit), l’alcool passe inaperçu au goût : il n’en est pas moins présent et d’autant plus dangereux.

    Les maladies liées à l’alcool

    Maladies cardio-vasculaires
    L’alcool fragilise le muscle cardiaque et augmente le risque d’hypertension artérielle et d’accidents vasculaires cérébraux.

    Maladies du système nerveux et troubles psychiques
    L’alcool peut induire pertes de mémoire, anxiété, dépression, insomnie mais aussi des troubles du comportement ou des fonctions intellectuelles. L’alcool est aussi responsable de psychoses alcooliques pouvant entraîner la mort.

    Cancers
    La consommation excessive d’alcool est un facteur de risque reconnu du développement de nombreux cancers, notamment du foie et des voies aérodigestives supérieures (bouche, langue, pharynx, oesophage).

    Syndrome d’alcoolisation foetale
    L’éthanol franchit la barrière placentaire. Chez une femme enceinte, une consommation d’alcool, même rare et faible, peut entraîner retard de croissance, anomalies neurologiques et morphologiques du crâne et du visage du bébé. Durant la grossesse, c’est donc le zéro alcool qui prévaut.

    Un facteur d’insécurité

    Sur la route : la première cause d’accident mortel
    L’alcool diminue la vigilance et a un effet désinhibant qui conduit à des prises de risque au volant. En 2006, un quart des décès de la route était ainsi imputable à l’alcool.

    En société : violence et perte de contrôle
    L’alcool est souvent en cause dans les actes de violence familiale, les délits ou les passages à l’acte : agression sexuelle, suicide, homicide. Les troubles du comportement liés à l’alcool fragilisent les relations amicales, familiales et professionnelles et désocialisent les personnes dépendantes.

    Évaluer sa dépendance
    Une dépendance à l’alcool est probable si vous répondez affirmativement à deux de ces quatre questions (test DETA)
    1- Avez-vous déjà ressenti le besoin de Diminuer votre consommation de boissons alcoolisées ?
    2- Votre Entourage vous a-t-il déjà fait des remarques au sujet de votre consommation ?
    3- Avez-vous déjà eu l’impression que vous buviez Trop ?
    4- Avez-vous déjà eu besoin d’ Alcool dès le matin pour vous sentir en forme ?

    À qui s’adresser ?

    Votre médecin traitant

    Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) : liste disponible sur www.drogues.gouv.fr

    Associations d’anciens buveurs : pour le buveur et ses proches.

    Faites votre bilan !

    Il est parfois difficile d’admettre – voire simplement d’être conscient – que notre consommation d’alcool est excessive. Voici une méthode simple pour l’évaluer… et en tirer les conséquences qui s’imposent.

    1. Pendant une semaine, notez tout ce que vous avez bu : bières, apéritifs, vins, digestifs… quel que soit le moment de la journée.
    2. Convertissez ces consommations en "unités d’alcool" (voir ci-dessous).
    3. Additionnez ces unités d’alcool.
    4. Si le total est supérieur à 14 unités pour une femme ou 21 unités pour un homme, et qu’il s’agit d’une semaine "classique" en termes de consommation d’alcool, votre santé est en danger. Un médecin pourra vous aider.

    Unités d’alcool

    L’unité d’alcool sert à évaluer la quantité d’alcool pur présente dans tous les types d’alcools pour pouvoir les comparer et les additionner.

    Une unité d’alcool dans :
    - un verre de vin
    - un verre de porto
    - une coupe de champagne
    - un demi de bière
    - un verre de whisky
    - un verre de pastis

    Dans une bouteille :
    - bouteille de vin (12 °, 75 cl) : 7 unités
    - bouteille de bière (5 °, 25 cl) : 1 unité
    - canette de bière (5 °, 33 cl) : 1,5 unité
    - canette de bière (10 °, 50 cl) : 4 unités
    - bouteille de champagne (12 °, 75 cl) : 7 unités
    - bouteille de porto (20 °, 75 cl) : 12 unités
    - bouteille de whisky (40 °, 70 cl) : 22 unités
    - bouteille de pastis (45 °, 70 cl) : 25 unités
    - bouteille de digestif (40 °, 70 cl) : 22 unités


    votre commentaire
  • avoir une bonne higiene de vie cliquez ici

     


    votre commentaire
  • Cinq règles pour bien dormir

    Réveils fréquents, difficultés d’endormissement, votre sommeil est perturbé ? Pourtant, quelques règles simples peuvent vous aider à retrouver le sommeil dont vous rêvez.

    Publicité

    Voici cinq conseils qui devraient vous aider à ne pas devenir insomniaque…

    1 - Respectez votre sommeil

    Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Peut-être, tout simplement, ratez-vous votre heure d’endormissement, parce que vous tenez à voir la fin du film, à terminer votre livre ou parce que vous êtes avec des amis. Comme le sommeil est organisé en cycles d’environ une heure trente, si vous ratez votre «train», il vous faudra attendre le prochain. Vous risquez donc de vous tourner et retourner dans votre lit sans parvenir à raccrocher les wagons ! De la même façon, si vous êtes du soir, inutile de vous coucher avec les poules, vous ne parviendrez pas à vous endormir ! Quand vos yeux picotent, que vous baillez et frissonnez… C’est l’heure, filez ! Ensuite, essayez, dans la mesure du possible, de vous coucher et de vous lever chaque jour approximativement à même heure. Si vous malmenez votre sommeil (coucher 11 heures en semaine, 4 heures du matin le samedi, lever 14 h, etc.), il sera de plus en plus difficile.

    2 - Trouvez la bonne température

    Vous prenez un bain chaud le soir pour vous calmer et vous préparer au sommeil ? Erreur ! Quand il se programme pour dormir, l’organisme, à l’inverse, diminue sa température interne. Il vous faut donc aller en ce sens, et vous offrir plutôt un bain (ou une douche tiède, 37°C au maximum, pour vous apaiser. Dans votre chambre, baissez également la température à 20°C. Et dormez avec les pieds au chaud ! Des scientifiques viennent en effet de démontrer que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation des petites vaisseaux, ce qui favorise l’endormissement. Réhabilitez les chaussettes au lit !

    3 - Dînez léger

    Une digestion difficile contrarie le sommeil, alors évitez les dîners lourds avant de filer au lit. Proscrivez la viande rouge, les plats épicés, l’alcool, le café et le thé. Préférez des crudités, du pain blanc, des pâtes, du poisson et des légumes, et tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone de la tranquillité et de l’endormissement ! Dînez le plus tôt possible (dans l’idéal, deux heures avant le coucher). Buvez une tisane de plantes (tilleul, verveine, camomille ou fleur d'oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon, efficaces contre la nervosité), ou un verre de lait tiède qui exerce un effet sédatif.

    4 - Aménagez votre nid

    Vous dormez mal ? Mettez immédiatement au rencard votre télévision si elle trône au pied de votre lit : c’est une des premières mesures prônées par les spécialistes du sommeil. De la même façon, votre bureau ne doit pas être votre chambre… Encore pire si vous travaillez sous la couette ! Une chambre est un endroit pour dormir, pas une salle multi-activités ! Quant au lit lui-même, c’est un élément essentiel : difficile de vivre des nuits de rêve quand on dort sur un matelas déformé ou que le moindre mouvement de son compagnon de chambrée vous fait sursauter. Un matelas se change tous les 10 ans, quel âge a le vôtre ? Ajoutez à votre panoplie des bouchons d’oreille (si votre conjoint ronfle).

    5 - Ne vous "prenez pas la tête"

    Certaines activités intellectuelles perturbent fortement le sommeil, s’il est fragile. Evitez ainsi la télévision, les jeux vidéo et tous les soucis : impôts, comptabilité, copies à corriger… A bannir aussi, les disputes conjugales ! Rien de tel pour s’énerver, puis ressasser sur l’oreiller et mal dormir !

    Isabelle Delaleu
    Mis à jour le 6 décembre 2010


    votre commentaire
  • Hygiène de vie et santé

    Régime sportif -Hygiène de vie et santé

    L'hygiène de vie repose sur un ensemble de mesures destinées à préserver la santé. Elle dépend surtout de choix de style de vie.


    hygiene de vie et santéUne bonne hygiène de vie permet de préserver une santé optimale. Pour le sportif, l'hygiène de vie permet en outre de maintenir une efficacité motrice maximale.

    Les règles d'hygiène de vie ne sont pas des contraintes. Librement choisies elles ont un impact positif sur le bien-être général.

    L'hygiène de vie peut-etre mieux perçue et comprise à partir des 4 grands approches suivantes:

    Diététique

    Privilégier Limiter Eviter
    • Viandes grasses
    • Sauce
    • Huiles non chauffées
    • Confitures
    • Chocolat noir
    • Pâtisseries maisons
    • Beurre
    • Crème Fraîche
    • Fromage
    • Charcuterie
    • Sauces Grasses
    • Friture
    • Bonbons
    • Sucre blanc
    • Pâtisseries industrielles grasses
    • Lard et saindoux
    • Mayonnaise

    Hydratation

    Privilégier Limiter Eviter
    • Eau
    • Infusions
    • Bouillons de légumes
    • Jus de légumes
    • Lait
    • Jus de fruits
    • Tous les sodas
    • Sirops
    • Alcools forts
    • Boissons "aux fruits"

    hygiène de vie et sport

    Mode de vie

    Privilégier Limiter Eviter
    • Repas et coucher à heures régulières
    • Repas équilibrés (dont petit déjeuner)
    • Déplacements actifs : marche à pied vélo
    • Relaxation
    • Gestion de son temps : dégager les priorités
    • Fêtes tardives
    • Banquets
    • Nuits Blanches
    • Stress
    • Précipitation due à une mauvaise organisation
    • Vie sédentaire : ascenseur, véhicules à moteur pour des trajets courts
    • Sauter des repas
    • Grignoter
    • Tabagisme (même passif)
    • Efforts trop violents en particulier sans échauffement préalable

    Hygiène corporelle

    Privilégier Limiter Eviter
    Ne pas se soucier de son apparence
    • Garder des vêtements humides après l'effort
    • Garder les mêmes chaussettes et les mêmes chaussures après l'entraînement : mycoses, odeurs

    Liens internes relatifs à l'hygiène de vie

    hygiene de vie et course a pied Diététique sportive : 10 idées reçues : Bons et mauvais trucs en matière d'alimentation

    Le régime crétois : Le régime crétois est un régime santé plutot qu'un régime minceur. C'est une alimentation équilibrée, saine, particulièrement riche enfruits et légumes frais ou secs et encéréales


    2 commentaires
  • LAVER LES CHEVEUX

    Comment bien laver ses cheveux ?

    Avant de laver vos cheveux, démêlez-les cavec douceur à l'aide d'un peigne.

    Puis mouillez abondamment la chevelure, en insistant bien sur le sommet du crâne, avant de répartir le shampooing.

    L'eau doit être tiède. Une eau trop chaude risquerait d'abîmer les pointes des cheveux.

    Ne videz pas la bouteille de shampoing sur les cheveux : une noisette suffit. Diluez-la dans vos mains. Les shampoings sont souvent trop décapants pour le cuir chevelu.

    Massez le cuir chevelu du bout des doigts du front jusqu'à la nuque, en prenant soin de bien répartir le shampoing. Procédez avec douceur, pour ne pas endommager les écailles.

    Rincez puis recommencez l'opération sauf si vous vous lavez les cheveux chaque jour. Là, il ne sera pas nécessaire de procéder à deux shampoings consécutifs. Un seul suffira.

    Prenez le temps de bien rincer vos cheveux.


    Quand se laver les cheveux ?

    La cadence idéale pour se laver les cheveux est deux fois par semaine, jamais moins, mais vous pouvez aller jusqu'à trois ou quatre, si vous y tenez, s'il fait chaud ou suivant le degré de pollution de la ville où vous vivez.


    Rincer les cheveux

    Le rinçage des cheveux est primordial !

    Utilisez abondamment de l'eau tiède. Les résidus de shampoing doivent être soigneusement éliminés. Mal rincés, vos cheveux, risqueraient de devenir ternes, lourds et plus difficiles à coiffer. Comme les cheveux seront un peu collants, ils se saliront plus vite car la poussière s'accrochera plus facilement

    Si vous vous lavez les cheveux dans votre bain, n'utilisez pas l'eau dans laquelle vous mijoter pour rincer vos cheveux. Ils méritent une eau propre. Utilisez la douchette.

    Finissez le rinçage des cheveux par de l'eau froide, mais pas glacée, ce qui redonnera à votre chevelure un aspect lisse et brillant.

    Les perfectionnistes, les raffinés, ajouteront dans l'eau de rinçage des cheveux quelques gouttes de citron ou de vinaigre, qui neutralisent le calcaire.


    A SAVOIR


    L'idée qu'une chevelure de garçon ou de fille puisse être traitée différemment, avec un shampoing d'une autre qualité, est une conception nouvelle uniquement à visée marketing.

    Un cheveu est un cheveu ! La seule chose qui est à prendre en compte est sa qualité, par exemple : gras, sec ou coloré.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique