•  

     

    <header> </header>

     

     

    Seine-et-Marne. Le tigre n'était en fait qu'un gros chat !

     

     

     

    <aside class="toolbar rs_skip">

     

    </aside>

     

     

     

     

    On a traqué un tigre pendant plus de 24 heures. Il se pourrait bien que celui-ci ne soit en fait qu'un vilain matou. Sauvage, certes, mais il n'y avait peut-être pas de quoi fouetter un chat.

     

    Le tigre n'est sans doute qu'un gros chat : après plus de 24 heures de traque haletante et médiatisée, les autorités, qui avaient déployé de gros moyens pour retrouver le fauve présumé en région parisienne, ont reconnu vendredi qu'il s'agissait d'un félin a priori inoffensif.

    Mobilisation policière

    200 policiers et gendarmes mobilisés, un hélicoptère réquisitionné, des spécialistes des félins appelés à la rescousse... La chasse au tigre en Seine-et-Marne a pris fin vendredi midi, après de nouvelles analyses réalisées par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et le Parc des félins, un zoo spécialisé du département.

     
     

    « Il n'y a pas de gros félin, donc pas de dangerosité pour la population », déclare la chef de la direction départementale de la sécurité publique, Chantal Baccanini. « C'est entre le chat domestique et un félin plus gros », renchérit Eric Hansen, responsable pour l'Ile-de-France de l'ONCFS, excluant aussi la piste du lynx.

    C'était un tigre, ils en étaient sûrs

    Jusque-là, les autorités s'étaient pourtant montrées catégoriques, sur la foi des premières expertises. « Des spécialistes ont identifié les traces et confirmé qu'il s'agissait bien d'un tigre », avait déclaré jeudi une source préfectorale. « Aucun doute », avait abondé un responsable de la Louveterie, organe en charge de la régulation des nuisibles.

    Mais patatras : des examens plus poussés des empreintes ont montré que l'animal, qui court toujours à une quarantaine de kilomètres à l'est de Paris, est un félin de petite taille, loin du fauve menaçant que les autorités pensaient traquer.

    « Il peut s'agit d'un gros chat domestique »

    « Il peut s'agir d'un gros chat domestique d'une dizaine de kilos, ou bien d'un petit félin, de 20 à 30 kilos », explique Eric Hansen. Selon l'ONFCS, le seul félin présent à l'état sauvage en Seine-et-Marne est le « chat forestier », un animal « inoffensif » qui ressemble à un gros matou.

    Pourquoi cette erreur d'appréciation ? L'absence d'éléments de comparaison, sur la photo prise jeudi matin par une riveraine, pouvant permettre aux spécialistes de jauger la taille de la bête mais aussi une évaluation erronée des empreintes découvertes sur un terrain meuble et boueux près de l'endroit où le félin a été vu.

    « Plus de battues »

    « L'empreinte d'un animal, ce n'est jamais facile à identifier », justifie Eric Hansen. « Après, il y a sans doute eu un emballement », convient ce responsable de l'ONCFS, pour qui « huit à dix témoignages » de personnes pensant avoir vu le tigre ont été rapportés aux autorités.

    La traque dans les sous-bois de Seine-et-Marne a monopolisé l'attention des médias, venus en nombre suivre la progression des recherches. Et mobilisé de lourds moyens humains, sans compter un chien spécialisé dans la chasse à l'ours...

    « Animal errant »

    Tôt vendredi matin, une station Total sur l'aire de Ferrières-en-Brie, sur l'autoroute A4, avait même été fermée, après la découverte de nouvelles traces. Bison futé avait appelé les automobilistes à « la plus grande prudence » après le signalement de cet « animal errant » qui avait, selon toute vraisemblance, traversé l'autoroute.

    « Il n'y a plus de battues » et l'hélicoptère doté d'une caméra thermique, qui survolait la zone jour et nuit depuis jeudi, « est posé au sol », a précisé, qui assure que les moyens restent « mobilisables » en cas de nouvelle alerte.


    votre commentaire
  • Météo : et ce week-end alors, il va faire chaud ou froid ?

    Photo Ingrid profil par
    le 23 octobre 2014 à 17h43 , mis à jour le 24 octobre 2014 à 12h39.
    Temps de lecture
    3min
    <section id="articleFigure166889">
     
    </section>
    <section class="social-horizontal" id="player-social-bar171916">

     

     
    </section>

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"> <section class="ombre1" id="sct175145">

    A lire aussi
    <article class="teaser sz14"><figure class="figure ">

    Octobre en maillot de bain : profitez-en, ça ne va pas durer

    </figure> </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Beau temps ce week-end : du jamais vu depuis ... 1954</figure> </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Le soleil fait son retour... jusqu'à ce week-end</figure> </article></section><aside class="sz12 tag c1 aside175145 ombre1">météo france ,vacances ,soleil ,neige ,météo</aside> <section class="ombre1" id="widget167866">
    Services
    </section></section> EnvironnementOn avait ressorti les maillots de bain le week-end dernier, quelques jours après les premiers flocons sont tombés en Savoie. Alors on ne sait plus à quel saint se vouer. Les prévisions météo ici.
    Chaque matin, la même question : comment s'habiller aujourd'hui ? On avait sorti votre maillot de bain le week-end dernier, avant de remettre notre bonnet et notre écharpe en début de semaine. On a même eu le droit de goûter aux joies de la neige en montagne. Alors quel sera le temps de ce week-end ? Faut-il miser sur un T-shirt ou une doudoune ? Voici ce que prévoit Météo-France.

    Vendredi :
    Le temps sera humide au nord, ensoleillé à l'est et au sud avec des vents forts autour de la Méditerranée, selon les prévisions de Météo France. Un temps maussade et faiblement pluvieux s'attardera vendredi sur les régions voisines de la Manche ainsi que des Pays-de-la-Loire à l'Ile-de-France et aux Ardennes. Entre le Luxembourg et le Poitou-Charentes, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies. Plus au sud et à l'est le soleil sera au rendez-vous. Côté températures, l'après-midi, il fera 12 à 16 degrés du nord au nord-est du pays, 15 à 19 dans l'ouest et 19 à 25 degrés au sud.

    Samedi :
    Le ciel sera très nuageux voire couvert dans le nord et l'ouest de la France avec la perturbation arrivée la veille. Il pourrait d'ailleurs pleuvoir dans la matinée dans ces régions. Au sud, le soleil brillera et le ciel sera dégagé. Températures à prévoir : 16 au Centre, 15 à Paris, 14 dans le Nord Pas de Calais, 16 dans le Rhône Alpes. Le mercure dépassera les 20° dans la Région PacaA. Il fera jusqu'à 23°C dans le Languedoc-Roussillon et en Corse selon Météo-France.

    Dimanche :
    Le soleil refera son apparition dans le nord et le Centre de la France même si des nuages sont à prévoir. Dans le sud, le soleil brillera. A noter quelques averses possibles en fin de journée dans le Languedoc Roussillon et la région Provence Alpes Cote d'Azur. Côté températures, 16°C en Ile-de-France dans l'après-midi, 17°C dans le Pays de la Loire, 13°C en Alsace. A prévoir jusqu'à 24°C dans les Midi Pyrénées.

    A noter que le brouillard devrait faire son apparition lundi matin sur toute la France.


    votre commentaire
  • Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie :) : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)

    Pas le moral

    De temps en temps, nous avons tous des moments où nous n’avons pas le moral, voire même où nous sommes un peu déprimés. Peut-être que nous nous sentons submergés, ou nous sentons mal parce que nous n’accomplissons pas bien nos objectifs. Il y a beaucoup de raisons pour ne pas avoir le moral, et je suis pas qualifié pour discuter de toutes, de leur implications, et de leur traitement clinique. Ce dont je vais parler est de choses qui ont fonctionnées pour moi.

    Se sentir un peu déprimé peut interférer avec l’accomplissement de nos objectifs. Nous savons que nous devrions faire quelque chose, mais nous n’avons juste pas envie de faire quoi que ce soit. Cela peut durer longtemps si nous n’agissons pas. Voici quelques unes des choses qui fonctionnent le mieux pour moi :

     

    1. Faites une liste. Parfois nous sommes déprimés simplement parce que nous sommes écrasés par toutes les choses que nous avons à faire et sur lesquelles nous n’avons pas avancé. Vous pouvez utiliser GTD, mais tous les pratiquants de GTD laissent parfois leur système s’enrayer, et parfois vous n’avez juste pas l’énergie de le faire. Donc toutes les "choses" qui sont dans notre tête peuvent nous écraser. Commencez simplement en prenant une feuille de papier et un stylo, et faites une liste des choses les plus pressantes que vous avez à faire. Parfois il s’agit de choses du travail, parfois de choses dans la maison qui nous ennuient, parfois ce sont les tâches pour accomplir nos objectifs, ou une combinaison de tout cela et plus. Faire simplement cette liste peut être un grand soulagement – vous remettez les choses sous votre contrôle. Vous pouvez voir, juste en face de vous, ce que vous devez faire, et cela à lui seul peut vous libérer l’esprit.
    2. Agissez. Vous avez fait la liste, mais vous vous sentez encore écrasé ? Hé bien, commencez par la première chose à faire. C’est une tâche importante ? Cassez la en petits morceaux et faites les plus petits, quelque chose pour juste commencer. Une fois que vous avez commencé, une fois que vous agissez, vous vous sentez mieux. Faites moi confiance. Vous vous sentez peut-être encore écrasé, mais au moins vous faites quelque chose. Et une fois que vous avez commencé à faire quelque chose, vous prenez de l’élan, et cela fait se sentir bien mieux que de se sentir désolé pour nous-même.
    3. Exercice physique. Je sais, vous n’avez peut-être pas la tête à cela. Mais faites le ! Marchez, allez courir, faites de la gym, tout ce que vous voulez – sortez et faites le maintenant ! Vous n’avez pas besoin de faire une séance intensive, mais le simple fait de vous dépenser peut remonter votre moral immédiatement. Just do it !
    4. Prenez une douche et faites vous beau. Traîner dans vos sous-vêtements, en sentant mauvais, ne va rien vous faire de bien. Prendre simplement une douche, et se sentir propre, peut faire des merveilles pour votre état d’esprit. Lavez-vous les dents, peignez-vous, rasez-vous, faites ce que vous voulez afin de vous sentir propre et bien avec vous-même. Un remontant instantané !
    5. Sortez de chez vous et faites quelque chose. Parfois, si vous restez chez vous à traîner, en vous sentant déprimé, le simple fait de sortir (après vous être douché et habillé) va changer votre moral. Rester à la maison tout le temps peut vraiment vous faire déprimer, et vous pouvez ne pas le réaliser avant que vous ne soyez sorti pour faire quelque chose. De préférence quelque chose qui se trouve sur votre liste (voir le n°1).
    6. Écoutez de la musique pleine d’entrain. J’aime Brown Eyed Girl, the Kinks, the Ramones, ou un air optimiste des Beatles, mais vous pouvez avoir vos propres préférences en matière de musique qui fait se sentir bien. Quelque soit ce que vous choisissez, faites monter la pression, et laissez-vous emporter par la musique. Cela pourrait juste être ce que le docteur a mis sur votre ordonnance.
    7. Parlez-en. Vous avez une personne qui compte pour vous, un ami proche, un membre de votre famille, un collègue à qui parler ? Faites plier leurs oreilles. Ils sont là pour cela. Si vous ne le pouvez pas, il y a des numéros téléphoniques spéciaux, ou des professionnels, à qui parler. Et il y a toujours les forums de discussion. Ce sont des places géniales pour trouver quelqu’un à qui parler. Faire sortir les choses de votre tête et de votre coeur peut faire une grande différence, et peut vous enlever un énorme poids. Cela peut également vous aider à comprendre les raisons qui vous font sentir moins bien.

    Article original par Léo Babauta sur Zen Habits


    votre commentaire
  • Les boissons énergisantes augmentent faiblement les performances sportives, selon les résultats d'une étude espagnoles publiée dans la revue médicale British Journal of Nutrition. En revanche, elles provoquent des insomnies, augmentent la nervosité et la stimulation musculaire.

    Les boissons énergisantes favorisent plus les insomnies que la performance

    Les chercheurs de la Camilo José Cela University et de la Spanish Foundation for Science and Technology (Espagne) ont réalisé une étude de grande ampleur sur 4 ans pour comparer les effets positifs sur la performance et les conséquences négatives sur la santé de la consommation de boissons énergisantes.

    Les scientifiques ont suivi des athlètes (footballeurs, alpinistes, nageurs...) pour mener leur enquête. Avant chaque compétition, ces sportifs buvaient l'équivalent de 3 canettes de boissons énergisantes ou une boisson placebo. Les chercheurs ont évalué la performance physique des sportifs et leur état de santé.

    Plus d'effets négatifs que positifs

    « Les boissons énergisantes augmentent faiblement les performances de 3 à 7%» explique Juan J. Salinero, chercheur et co-auteur de l'étude. «En revanche, tous les sportifs ont déclaré au cours de l'étude avoir des insomnies plus fréquentes, être plus nerveux et être trop longtemps stimulés musculairement après l'effort».

    Les effets sur la performance et la stimulation musculaires et le sommeil sont dus à la caféine que contiennent ces boissons. La concentration de caféine déclarée est de 32 mg pour 100 ml de produit soit, 80 mg par canette de 250 ml.

    Mais, une précédente étude a révélé que ces boissons contenaient trop de caféine. L'équivalent américain de 60 millions de Consommateurs, Consumer Reports, a testé 27 marques de boissons énergisantes, comme Red Bull, Rockstar et Starbucks Double Shot, et a constaté que les quantités de caféine allaient de 6 à 242 milligrammes par portion. Pour comparer, Consumer Reports rappelle qu'une tasse de 236 ml de café en contient environ 100 mg. Et qu'il est recommandé pour la santé de ne pas dépasser les 400 mg de caféine par jour.

    En France, la question de la sécurité des boissons dites « énergisantes » (BDE) est suivie par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) depuis plusieurs années. En 2013, elle a remis un rapport et tiré la sonnette d'alarme quant aux dangers de la consommation de ce type de boissons. « Les principaux symptômes relevés suite à la consommation de boissons dites énergisantes sont essentiellement cardio-vasculaires (95 cas), suivis par les effets psycho-comportementaux (74 cas) et neurologiques (57 cas). Des troubles digestifs, respiratoires, allergiques ou musculaires sont également rapportés mais avec une incidence plus faible » rappelle l'Agence.


    votre commentaire
  • Les boissons énergisantes augmentent faiblement les performances sportives, selon les résultats d'une étude espagnoles publiée dans la revue médicale British Journal of Nutrition. En revanche, elles provoquent des insomnies, augmentent la nervosité et la stimulation musculaire.

    Les boissons énergisantes favorisent plus les insomnies que la performance

    Les chercheurs de la Camilo José Cela University et de la Spanish Foundation for Science and Technology (Espagne) ont réalisé une étude de grande ampleur sur 4 ans pour comparer les effets positifs sur la performance et les conséquences négatives sur la santé de la consommation de boissons énergisantes.

    Les scientifiques ont suivi des athlètes (footballeurs, alpinistes, nageurs...) pour mener leur enquête. Avant chaque compétition, ces sportifs buvaient l'équivalent de 3 canettes de boissons énergisantes ou une boisson placebo. Les chercheurs ont évalué la performance physique des sportifs et leur état de santé.

    Plus d'effets négatifs que positifs

    « Les boissons énergisantes augmentent faiblement les performances de 3 à 7%» explique Juan J. Salinero, chercheur et co-auteur de l'étude. «En revanche, tous les sportifs ont déclaré au cours de l'étude avoir des insomnies plus fréquentes, être plus nerveux et être trop longtemps stimulés musculairement après l'effort».

    Les effets sur la performance et la stimulation musculaires et le sommeil sont dus à la caféine que contiennent ces boissons. La concentration de caféine déclarée est de 32 mg pour 100 ml de produit soit, 80 mg par canette de 250 ml.

    Mais, une précédente étude a révélé que ces boissons contenaient trop de caféine. L'équivalent américain de 60 millions de Consommateurs, Consumer Reports, a testé 27 marques de boissons énergisantes, comme Red Bull, Rockstar et Starbucks Double Shot, et a constaté que les quantités de caféine allaient de 6 à 242 milligrammes par portion. Pour comparer, Consumer Reports rappelle qu'une tasse de 236 ml de café en contient environ 100 mg. Et qu'il est recommandé pour la santé de ne pas dépasser les 400 mg de caféine par jour.

    En France, la question de la sécurité des boissons dites « énergisantes » (BDE) est suivie par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) depuis plusieurs années. En 2013, elle a remis un rapport et tiré la sonnette d'alarme quant aux dangers de la consommation de ce type de boissons. « Les principaux symptômes relevés suite à la consommation de boissons dites énergisantes sont essentiellement cardio-vasculaires (95 cas), suivis par les effets psycho-comportementaux (74 cas) et neurologiques (57 cas). Des troubles digestifs, respiratoires, allergiques ou musculaires sont également rapportés mais avec une incidence plus faible » rappelle l'Agence.


    votre commentaire