-
Par castagnette54 le 7 Janvier 2011 à 12:31
Météo France / Vendredi 7 janvier 2011 : Vigilance orange pour crues dans 4 départements du nord-est
Publié par Eric Vendin le 07/01/2011Dans son bulletin de 6h00 ce vendredi Météo France a placé quatre départements du nord-est en vigilance orange en raisons de risques importants de crues.
Les département concernés par l’alerte sont ceux du Nord (59) de l’Aisne (02), de la Moselle (57) et du Bas-Rhin (67).
Les cours d’eau menacés par ces crues saisonnières sont l’Oise, l’Amont, l’Helpe Mineure, la Sarre et ses affluents.
Météo France donne les conseils suivants :
- se renseigner avant d’entreprendre un déplacement ou tout autre activité extérieure
- éviter les abords des cours d’eaux
- être prudent face au risque d’inondation et prendre les précautions adaptées
- se renseigner sur les conditions de circulation
- ne pas s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée à proximité d’un cours d’eauA Lire aussi...
- - Météo France : Le département du Nord placé en vigilance orange pour risque de crue
- - Météo France : Vigilance jaune pour verglas sur les routes, 8 départements de l’est en alerte orange pour crues
- - Alerte Météo – 24 décembre 2010 : 21 départements en alertes orange neige et verglas, crues et vent
- - Alerte météo – 7 octobre 2010 : Saint-Martin et Saint-Barthélémy maintenues en vigilance orange
- - Météo France : Neige, pluie et verglas au menu dans vingt-sept départements, vigilance orange renforcée en Ile de France
votre commentaire -
Par castagnette54 le 7 Mars 2010 à 14:58
Nouveau pauvre
Les « nouveaux pauvres » est une expression qui désigne une catégorie de personnes fragilisées à la suite des mutations économiques, technologiques et sociales s'opérant dans la société. L'expression est souvent plurielle. Elle vient en contrepoint à l'expression « nouveau riche » apparue pendant l'entre-deux-guerres.
Cet état semble être le corollaire de l'exclusion sociale. Ces deux termes sont d'ailleurs surtout utilisés depuis le début des années 1980.
Les « nouveaux pauvres » ont des caractéristiques sociales différentes de la pauvreté traditionnelle, qui se caractérise par une grande désocialisation.
Causes
Les phénomènes engendrant cette « nouvelle pauvreté » sont multiples :
- les changements de configuration du tissu social. Auparavant, les pauvres étaient géographiquement proches de leurs familles. Aujourd'hui, le monde du travail demande un changement de lieu géographique de plus en plus fréquemment, et il n'est plus question de vivre dans un foyer regroupant toute la famille. La perte d'un emploi désocialise l'individu plus qu'avant.
- l'existence de personnes jeunes n'ayant jamais travaillé. L'impossibilité de trouver un emploi, donc de se loger, a créé le phénomène de l'itinérance de personnes jeunes, allant de squat en squat.
- l'impermanence des relations de couples. La stabilité familiale à tendance à diminuer. Un ménage brisé peut produire une désocialisation de l'un des deux conjoints, entraînant des troubles psychologiques, qui peut se traduire par des problèmes avec le travail (démotivation), ou augmenter les comportements d'atteinte à soi (alcoolisme, drogues, tentatives de suicides).
- l'impermanence de l'emploi. Disparition de l'emploi à vie, multiplication de l'emploi précaire : CDD, intérim. Ce travail est de plus mal indemnisé par l'Assurance Chômage, entrainant des difficultés économiques accrues lors de la perte de ce type d'emploi.
Tous ces phénomènes ont en commun le manque de stabilité offert à l'individu dans la société actuelle, notamment aux mutations du monde du travail.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique