• EXCLU - Coup de gueule de Michèle Bernier: "On a 25 chaines TNT qui ne produisent que de la télé-réalité. C'est inintéressant !"


    0
     
     
     
     

    Ce matin sur Europe 1, dans "Le Grand direct des médias" de Jean-Marc Morandini, Michèle Bernier a poussé un gros coup de gueule contre les chaînes de la TNT qui "ne produisent que de la télé réalité".

    "Le problème, c'est que je trouve terrible dans ce pays, on a très peu de diffuseurs!

    25 chaînes qui ne produisent rien, que de la télé-réalité, des programmes inintéressants au possible, ils dépensent de l'argent pour des choses sans intérêt, qui ne sont pas de la création", a-t-elle fustigé.

    Et de poursuivre: "Aujourd'hui, il y a beaucoup de scénaristes, beaucoup d'acteurs, des réalisateurs, à qui on pourrait faire des tests parce que ça coûterait moins cher."

    Michèle Bernier ne décolère pas concernant la télé-réalité:

    "Le prolème il est là, on engage qui dans ces télé-réalité? Personne! Que des gens qui sont contents de passer à la télé. Aujourd'hui, la difficulté, c'est qu'on arrive pas à être diffusés sur beaucoup de chaînes, on est très serrés, c'est un pays comme la France, mince !"

    Et de conclure:

    "Tout le monde se bat pour essayer de travailler, c'est incroyable qu'on soit dans un tel entonnoir, alors qu'on est dans un pays comme le nôtre, où on sait que la création est importante. Madame Filippetti le dit, la culture est importante, ça ramène de l'argent et du travail!"


    votre commentaire
  • <section class="grid-620 d-inline" id="content-list-top">

    Facebook, un virus qui perdra 80% de ses utilisateurs d'ici à 2017 ?


    le 22 janvier 2014 à 23h21 , mis à jour le 23 janvier 2014 à 11h13.
    </section><section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"><aside class="sz12 tag c1 aside166896 ombre1">réseaux sociaux , facebook , myspace</aside> </section> High-TechUne étude menée par des étudiants de Princeton assure que Facebook va perdre de plus en plus d'utilisateurs dans les mois et les années à venir et compare le futur déclin du réseau social à celui de MySpace.

    Facebook n'est guère qu'une maladie infectieuse, finalement en voie de disparition, et pourrait perdre 80% de ses utilisateurs d'ici à 2017, à en croire une étude menée par deux étudiants en doctorat de la prestigieuse université américaine de Princeton. Ces deux aspirants docteurs en ingénierie mécanique et aérospatiale sont arrivés à ces conclusions dans une étude publiée en ligne, en cours d'évaluation par leurs pairs avant publication officielle.
     
    Se basant sur la progression, puis la chute de MySpace, précurseur de Facebook, John Cannarella et Joshua Spechlere affirment que le réseau social le plus important du monde, qui regroupe plus d'1,1 milliard d'usagers et fêtera le mois prochain ses dix ans d'existence, se dirige vers une chute brutale. "Il a été montré que les idées, comme les maladies, se propagent de manière infectieuse entre les gens, avant de mourir, et cela a été décrit avec succès par les modèles épidémiologiques", ont écrit ces chercheurs.
     
    Un déclin rapide dans les années à venir
     
    Ils ont appliqué un modèle épidémiologique modifié pour décrire la dynamique des utilisateurs des réseaux sociaux, se servant de données Google qui sont du domaine public. Et ils sont arrivés à la conclusion que Facebook, dont l'action a atteint un record mardi à 58,51 dollars, avait atteint son sommet en 2012, et allait "connaître un déclin rapide", corroborant des études selon lesquelles les plus jeunes usagers avaient commencé à quitter le réseau social en 2013.
     
    "Facebook devrait connaître un déclin rapide dans les années à venir, diminuant de 20% de sa taille maximale d'ici à décembre 2014", écrivent les deux auteurs de l'étude, qui estiment aussi que le réseau social devrait perdre "80% de sa base d'utilisateurs maximale entre 2015 et 2017". Jusqu'à présent, le réseau semble en bonne santé, et l'augmentation du prix des actions Facebook a fait de Sheryl Sandberg, sa directrice des opérations, une milliardaire. Mark Zuckerberg, 29 ans, son créateur et PDG, a lui une fortune estimée à 19 milliards de dollars.


    votre commentaire
  • Les Français jugent la société minée par l'individualisme

    Les Français ont une image très négative de la cohésion sociale dans leur pays, selon une étude du Credoc publiée lundi.

    Découvrez le dossier
     

    La cohésion sociale mise à mal. Huit Français sur dix considèrent que celle-ci est défaillante dans le pays et qu'elle est minée par des comportements individualistes, selon une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc)* publiée lundi. «Le sentiment de vivre dans une société fragmentée, divisée, ne se dément pas depuis trois ans», précise l'étude.

    Aux yeux des personnes sondées, l'individualisme apparaît comme le premier obstacle fragilisant la cohésion sociale (32%), devant les discriminations (16%), le chômage (14%) et la pauvreté (11%). Au sujet des discriminations, l'étude révèle que près d'une personne sur deux a été le témoin d'un comportement de ce type au cours des douze derniers mois. Mais c'est malgré tout le chômage qui reste la principale préoccupation des Français: début 2013, une personne sur deux cite ce problème comme l'un des deux sujets qui la soucient le plus.

    Sentiment de défaitisme

    Le sentiment d'être en butte à des services publics inéquitables et impersonnels joue aussi dans le sentiment de vivre dans une société désunie. Ainsi, une très grande majorité de Français (71%) regrette le manque de personnalisation des services publics et les inégalités de traitement selon les citoyens (67%).

    Enfin, la dureté de la crise et sa prolongation dans le temps ont tendance à amplifier un sentiment d'impuissance et de défaitisme. L'importance accordée à la solidarité, à la lutte contre les inégalités, s'amenuise du même coup, révèle le rapport, qui observe une «fatigue de la compassion» à l'égard des plus démunis.

    *L'enquête a été réalisée en «face à face», entre le 15 décembre 2012 et le 15 février 2013, auprès d'un échantillon représentatif de 2009 personnes, âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.


    votre commentaire
  • Londres : le toit d'un théâtre s'effondre en plein spectacle

    VIDÉO - Le toit de l'Apollo Theatre s'est écroulé au milieu d'une représentation théâtrale, faisant 76 blessés dont sept graves, selon un bilan provisoire.

     
    Publicité
     

    Une partie du toit d'un théâtre du centre de Londres, l'Apollo Theatre, s'est effondré en plein spectacle jeudi soir. 720 personnes étaient présentes dans la salle. Le nombre de blessés a été revu à la baisse. Vers deux heures du matin, les ambulanciers faisaient état de 76 blessés, contre 88 dans un précédent bilan, et de sept autres dont l'état nécessitait l'hospitalisation.

    Plusieurs personnes ont été vues portant des bandages après avoir été soignées sur place. Certaines étaient couvertes de débris. Les pompiers ont précisé que toutes les personnes ensevelies sous les gravats et les débris avaient pu être dégagées.

     

     

     

     

    <figure class="fig-photo fig-media-full" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">

    Les blessés sont pris en charge par les secours.

    <figcaption class="fig-media-legende">

     

    </figcaption></figure>

     

     

     

     

    «Le plafond a entraîné une partie des balcons dans sa chute», a précisé Nick Harding, de la London Fire Brigade. Les sapeurs pompiers ont d'abord indiqué qu'un balcon s'était apparemment effondré, mais nombre de témoins cités par la BBC ou intervenant sur les réseaux sociaux ont déclaré avoir vu des parties du toit tomber sur des spectateurs. Au début, ils ont cru à un effet faisant partie de la pièce, avant de réaliser l'accident. Steve George était assis au balcon avec son épouse quand il a vu une partie du toit s'écrouler sur le parterre: «Il y a eu beaucoup de cris, mais pas de mouvement de panique. L'évacuation a été rapide, elle s'est faite dans le calme et à peine étions nous sortis que les secours étaient déjà en train d'arriver», a-t-il raconté au correspondant du Figaro sur place. Les acteurs, tous indemnes selon le directeur du théâtre, ont assisté avec effroi à la chute des débris.

    La police, les services de secours et huit camions de pompiers étaient sur les lieux dans la soirée.

     

    «La grande avenue Shaftesbury est bloquée à la circulation et les piétons sont tenus à l'écart», a constaté notre correspondant. Des ambulances sont garées plus loin, en réserve, mais il n'y a pas de scènes de panique». Selon lui, c'est dans le hall du Queen's Theatre, situé juste à côté, que des blessés légers ont été pris en charge, avant d'être évacués par bus.

    L'emblématique théâtre Apollo a été construit en 1901, selon la BBC. Il comporte 775 sièges répartis sur quatre niveaux. On y jouait jeudi soir Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (The Curious Incident Of The Dog in the Night-time), un spectacle très familial qui raconte le monde à travers le regard d'un enfant autiste.

    L'Apollo Theatre est situé en plein coeur de Londres. Capture d'écran Google Maps.


    votre commentaire
  • Vendredi 13, une superstition tenace

     

     
     

    C'est désormais une tradition: que l'on croit à la chance ou au malheur, le vendredi 13 est un jour à part pour la Française des Jeux qui propose de nouveau une super cagnotte de 13 millions d'euros minimum. Une fois encore, des millions de joueurs français vont dépenser une fortune au Loto, aux jeux de grattage, dans les casinos ou sur les hippodromes. Un phénomène ancré dans la société depuis 1933, date du premier tirage de la Loterie nationale française: cette même année a vu naître la première loterie organisée spécialement à l'occasion d'un vendredi 13.

    Pourquoi ce jour est-il si particulier? Concernant le «13», certains font référence à la tradition chrétienne: dans la Bible, lors de la Cène - le dernier du dernier repas du Christ - 13 personnes sont attablées: parmi eux, le traître, Judas. On retrouve ce chiffre porte-malheur dans la mythologie nordique avec la mort du dieu Balder lors du banquet d'Odin, qui rassemblent aussi 13 protagonistes. D'autres encore soulignent l'influence de la mythologie gréco-romaine, où le 13 vient rompre l'harmonie du nombre 12, symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux olympiens...).

    Le vendredi possède lui aussi une résonance particulière. Le Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, pourrait être à l'origine de sa mauvaise réputation. La superstition également associe le «vendredi 13» à l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maître des Templiers, le vendredi 13 octobre 1307, qui a provoqué la chute de l'ordre. Pourtant, certains rétorqueront que dans la mythologie grecque, c'est aussi le jour d'Aphrodite, déesse de l'amour... ce qui est plutôt positif.

    La paraskevidékatriaphobie, phobie du vendredi 13

    Au fil des siècles, le vendredi 13 a généré sa propre phobie: la paraskevidékatriaphobie. Toutefois un vendredi 13 (trois en 2012, deux en 2013, un en 2014) rassemble deux fois plus de joueurs au Loto ou à Euro Millions. Pour les jeux de grattage, 20 % de mises hebdomadaires supplémentaires sont enregistrés. «Il y a une culture du négatif en France», admet l'anthropologue et professeur à la Sorbonne Dominique Desjeux. Mais selon lui, les Français «ont retourné le sens négatif du vendredi 13 en sens positif, comme pour contrer la malchance dont ils s'estiment victimes». Pour les joueurs qui disent craindre ce jour, tenter sa chance aux jeux d'argent constitue ainsi une façon de conjurer le sort.

    Pourtant, les probabilités de gains demeurent identiques et, à ce jour, aucune donnée sérieuse n'a fait pencher statistiquement la balance ducôté de la chance ou du malheur. D'ailleurs, le jour de malchance diffère selon les régions du globe: en Amérique latine, l'équivalent est par exemple le mardi 13. En Italie, c'est le nombre 17 qui est associé à la malchance, tandis qu'en Chine, c'est le nombre 4, dont la prononciation se rapproche du mot signifiant «mort».


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique