•  

     goulasch hongrois

    Temps de préparation : 30 minutes

    Temps de cuisson : 180 minutes

    Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de boeuf à braiser

    - 1 tomate

    - 2 gros oignons

    - 1 poivron rouge

    - paprika doux (et non pas fort)

    - 8 pommes de terre

    - sel

    - poivre

    - 1 piment (facultatif)

     

    Pour les tchipetka :

    - 1 kg de farine

    - 4 œufs

    - 2 cuillères à soupe de sel

    - eau

     

    Préparation de la recette :

     

    Couper la viande en petits morceaux de façon à ne pas avoir à se servir de couteau pour manger.

    Dans une cocotte en fonte, faites revenir l'oignon, le poivron, la tomate. Quand l'oignon est translucide, ajouter la viande coupée (et lavée et séchée), la faire dorer puis rajouter le paprika.

    Mélanger, rajouter de l'eau pour recouvrir la viande. Le bouillon doit être rouge, si nécessaire rajouter du paprika.

    Laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 3 h.

    Pendant ce temps, préparer les tchipetka. Dans une jatte, mélanger les oeuf, le sel, la farine et de l'eau de façon à obtenir une pâte souple et homogène, un peu comme une pâte à tarte.

    Quand la viande est cuite, la pousser sur les bords de la cocotte, et mettre au centre les pommes de terre pelées et coupées dans le sens de la longueur en quatre. Rajouter paprika et eau si nécessaire et mettre le piment entier (non coupé) au milieu. Laisser cuire 20 à 30 minutes.

    Pendant ce temps, faire chauffer une grande casserole d'eau et y plonger des petits morceaux de pâte, les laisser cuire jusqu'à ce qu'il remontent à la surface. Ensuite les égoutter les mettre dans un plat au chaud.

    Laisser reposer la goulasch 5 bonnes minutes, puis servir un peu de tchipetka, un peu de viande, un peu de pommes de terre et enfin du bouillon sur le tout.


    votre commentaire
  •  

       La recette : bœuf Stroganoff (2 personnes)

     

    Au marché : 300 g de filet de bœuf, 250 g de champignons de Paris, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 100 g de beurre, 1 oignon rouge, thym, ail, 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à café de farine, 5 cl de vin blanc (petit chablis), 20 cl de crème liquide, sel, poivre, 300 g de pommes de terre grenailles.

     

    Au fourneau :

     

    Boeuf Stroganoff : couper le filet de bœuf en petits morceaux (carrés de 2 cm de côté). Éplucher l'oignon rouge en fines lamelles et le ciseler. Laver et couper les champignons en quartiers. Dans une poêle chaude avec de l'huile d'arachide, colorer rapidement le boeuf, puis le débarrasser et l'assaisonner de sel fin et de poivre du moulin. Dans une autre poêle chaude avec de l'huile d'arachide, faire revenir les champignons sans les colorer. Réserver. Dans la même poêle, faire suer les oignons avec une pincée de sel. Ajouter le concentré de tomates, le sucre, la farine et le vin blanc. Cuire quelques instants sans faire brûler le thym et l'ail. Faire bouillir jusqu'à épaississement de la sauce, puis ajouter la crème. Porter de nouveau à ébullition et rectifier l'assaisonnement, puis ajouter la viande et les champignons pour terminer sa cuisson.

     

    Pommes de terre grenailles : laver les pommes de terre grenailles, les disposer dans une casserole avec de l'eau froide. Porter à ébullition, ajouter le gros sel, puis cuire pendant une dizaine de minutes

     

    Dressage : dresser sur le côté d'une assiette le bœuf Stroganoff avec la sauce. Disposer les pommes de terre grenailles à côté.


    votre commentaire
  •  
     


    La plaque dentaire est une pellicule limpide ou pâle, contenant des millions de bonnes et mauvaises bactéries. Elle se forme à la surface des dents et dans les zones interdentaires difficiles d’accès et donne à la dent une sensation de rugosité. Quand la plaque n’est pas éliminée elle peut causer des problèmes comme des caries ou une inflammation des gencives, et si on la laisse elle peut se durcir pour former du tarte qui nécessite l’intervention d’un dentiste pour être retiré.

    Comment se forme la plaque dentaire?

    La formation de la plaque est un processus naturel qui touche tout le monde. La bouche abrite plus d’un milliard de bactéries. Après s’être brossé les dents, certaines des bactéries et autres composants de la salive commencent à adhérer à la surface des dents. S’y ajoutent ensuite différentes et nombreuses bactéries et particules alimentaires. Ce processus, d’abord invisible, devient visible et peut même être ressenti au contact de la langue.

    En mastiquant les aliments, la salive agit immédiatement et déclenche le processus de digestion, d’abord en vous permettant d’avaler, puis en transformant les hydrates de carbone contenus dans les aliments en sucre.

    La plaque dentaire recouvre les dents si vous ne vous les brossez pas régulièrement.

    La plaque peut aussi provoquer de nombreux problèmes pour la santé de votre bouche si elle n’est pas éliminée tels que : caries, irritation et maladies des gencives, mauvaise haleine et tartre qui ont tous pour origine un brossage des dents irrégulier.

     

    PROBLÈMES CAUSÉS PAR LA PLAQUE DENTAIRE

    La plaque dentaire peut causer de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire 

    SENSIBILITÉ DENTAIRE

    Les attaques acides de la plaque dentaire fragilisent l’email de la dent exposant la dentine qui se trouve en dessous. La dentine peut également être exposée en raison d’une récession gingivale (recul de la gencive), une conséquence d’une mauvaise élimination de la plaque.

    CAVITÉS & CARIES DENTAIRES

    Un effet caractéristique de l’acide produit par les bactéries dans la plaque est le ramollissement de la couche dure de l’émail qui recouvre la dent. Sans une bonne hygiène bucco-dentaire , ce ramollissement de la couche de l’émail peut évoluer en carie et nécessiter une perforation et une obturation de la part de votre dentiste. Sans aucun traitement, les dégâts peuvent s’amplifier et provoquer  des maux de dents sévères, pouvant même aller jusqu’à la perte de la dent.

    TARTRE

    Si elle n’est pas éliminée, la plaque dentaire s’accumule et se durcit jusqu’à ce qu’elle se minéralise pour créer le tartre. Cette accumulation de plaque peut être favorisée dans les espaces interdentaires souvent délaissés du brossage. Le tartre, une fois présent, requiert l’intervention d’un dentiste pour être décollé. Le tartre peut donner un aspect jaunâtre à la dent.

    MAUVAISE HALEINE

    La mauvaise haleine a plusieurs causes dont la plus commune provient de la bouche. Les résidus alimentaires et la plaque dentaire s’accumulent d’autant plus facilement si l’hygiène buccale est mauvaise. Ces bactéries produisent des gaz qui dégagent une forte odeur.

    GINGIVITE & MALADIE DES GENCIVES

    Si la plaque et le tartre parviennent à se développer, les gencives seront constamment irritées, provoquant une gingivite (tissu gingival qui devient rouge et enflé pouvant entrainer des saignements). Si elle n’est pas soignée, elle peut évoluer vers des maladies plus sérieuses des gencives ou une parodontite, c’est-à-dire une détérioration des gencives et de l’os qui maintiennent la dent pouvant entrainer une récession gingivale et même la perte de la dent.

     

    Le saviez vous? Quelques faits sur la plaque dentaire: 

    1) Beaucoup d’adultes ont déjà eu ou été confronté à des saignements de gencive causés par la plaque.

    2) L’accumulation de plaque sur des mois peut éventuellement entraîner une perte de dent si elle n’est pas traitée.

    3) La quantité de plaque sur vos dents augmente tout au long de la journée : le brossage le soir est donc très important pour éliminer la plaque accumulée durant la journée.

    4) Au cours de la grossesse, les changements hormonaux peuvent affecter la santé de vos dents et de vos gencives, les rendant plus vulnérables à la plaque et aux bactéries.

    5) Il suffit de 12 jours à la plaque pour commencer à se transformer en tartre.


    2 commentaires
  •  

    Soins visage et corps

    15 mauvaises habitudes beauté à oublier maintenant

    Par Elisabeth Sall

    Du démaquillage aux manucures en passant par l'épilation, on a toutes des petites manies qui sans qu'on le sache sont très très mauvaises sur le long terme. Grazia a listé ces petites habitudes à supprimer de notre routine beauté. Et ça se passe maintenant !

    15 mauvaises habitudes beauté à oublier maintenant © KCS Presse

     

    1) Ne pas se démaquiller

    C’est la base de la base de la beauté, pourtant nombreuses sont celles qui zappent encore cette étape. Fatigue, flemme, voire même envie de se réveiller plus ou moins belle (quand on ne dors pas seule …), aucune excuse entendue n'est valable !

     Comme on l’expliquait ici, le fait de ne pas se démaquiller est la pire chose que l’on puisse faire pour ruiner sa peau.

     Pour se motiver : une nuit sans démaquillage = 14 jours de vieillissement de la peau! Alors, ça fait réfléchir ?

     

    2) Abuser du nettoyage et des gommages

    Si le démaquillage est primordial, le nettoyage de la peau ne doit pas être excessif.

    Laver son visage une fois par jour est largement suffisant.

     Pourquoi ? Tout simplement car la peau du visage est extrêmement fragile et l’eau qui est gorgée de calcaire représente déjà une agression importante.

    De même, on évite de faire des gommages « scrubs » à outrance car la forte teneur en minéraux excite la glande sébacée et assèche considérablement l’épiderme.

     

    3) Se laver les cheveux tous les jours

    Celles qui lavent leur crinière quotidiennement n’ont surement pas entendu parler du «  No Poo ».

     Ce phénomène tout droit venu des USA consiste à bannir le shampoing de la salle de bain et donc de se laver les cheveux à l’eau claire ou avec un peu de bicarbonate de soude. Cette méthode aurait des effets bénéfiques sur la texture et l’éclat des cheveux.  Effet de mode ou réalité, il est cependant vrai qu’il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours mais 1 à 2 fois par semaine pour leur laisser le temps de se régénérer naturellement sans contact avec l’eau ou avec des produits chimiques.

    Autre mauvaise habitude capillaire à bannir immédiatement : se brosser les cheveux quand ils sont mouillés. On les démêle avec les doigts pendant la pose de l’après-shampoing puis on attend qu’il soit sec pour les brosser. On évite ainsi de les casser car ils sont plus fragiles quand ils sont humides.

     

    4) Ne pas hydrater sa peau

    Indispensable à la bonne santé de notre peau : l’hydratation via une lotion, un lait ou encore une BB ou CC Crème. Appliquer une crème hydratante après la douche permet non seulement de nourrir l’épiderme mais aussi de le protéger contre la poussière, le froid, les couches de maquillage et toutes les agressions quotidiennes.

     On privilégie une crème hydratante enrichie en beurre de karité ou en huile d’amande douce pour préserver la souplesse de la peau.

     

    5) Mettre du vernis sans base

    Comme pour le visage, l’ongle se doit d’être protégé avant la pose du vernis. En plus de protéger la surface de l’ongle la base permet de mieux faire tenir le vernis.

     Contrairement à tout ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas méthode précise concernant la pose, il faut poser verticalement de bas en haut, utiliser un seul des côtés du pinceau  et penser à retirer le trop plein de vernis sur le pinceau en tournant  l'embout plastique avec les poils au bout au niveau du goulot pour éviter qu'une goutte coule tout le long pendant la pose.

     Enfin, on termine par la pose d’un top coat qui prolonge la durée de vie de la manucure et évite les écailles au bout de 2 jours.

     

    6) Pomper son tube de mascara

    Yeux écarquillés et bouche ouverte (ce vieux réflexe qu'on n'arrive toujours pas à s'expliquer !), concentrée tel Monet devant une toile, on applique une couche de mascara sur nos cils préalablement passés au recourbe-cils. Puis, en passant à l’autre œil, on a tendance a remettre la brosse dans l’étui puis à pomper comme pour gorger la brosse de matière noire. ERREUR FATALE, ce geste, bien que commun à la majorité des femmes est à proscrire de toute urgence. L’effet « pompe » ne fait qu’introduire de l’air à l’intérieur du tube et l’air ne fait que sécher le produit et affecte donc la durée de vie de notre mascara.

     

    7) Ne pas laver ses pinceaux de maquillage

    On y pense presque jamais pourtant les pinceaux de maquillage se doivent d’être lavés régulièrement. En contact avec notre visage, puis avec les autres produits au fond de nos trousses à maquillage, le pinceau est une source de bactéries et peut causer des désagréments comme des petits boutons ou des taches sur le long terme.

     On pense donc à le nettoyer avec un peu de shampoing ou grâce au kit de nettoyage qui existe chez Sephora ou Clinique.

     Autre mauvaise habitude a exclure, proscrire, bannir, interdire : on ne se prête pas le maquillage et on évite les testeurs dans les magasins, rien de tel pour chopper des irritations ou autres conjonctivites.

     

    8) Limer ses ongles en mouvement de va-et-vient

    Dans un premier temps, pour une manucure réussie, on choisit une bonne lime à ongles. On évite absolument les limes à gros grains comme les rouges que l’on trouve dans le commerce car elles sont trop agressives pour les ongles. On privilégie les limes à grain fin ou un modèle émeri (plus épaisse). Si tout le monde à tendance à limer ses ongles en mouvements de va-et-vient, on retient que tout le monde a tort ! L’ongle s’effritera et aura tendance à se dédoubler. On lime de l’extérieur vers l’intérieur et toujours dans un seul sens.

     

     

    9) Trop épiler ses sourcils

    Si les Youtubeuses et les tutoriels de make-up vont bon train sur internet, on a dernièrement constaté cette volonté de vouloir tout dessiner: contour des lèvres, contouring du nez (pour l’affiner), contouring des joues (pour les creuser), mais surtout retraçage des sourcils.  Ok le résultat est bluffant quand c’est bien fait, mais qui dit dessin dit aussi épilation à outrances. Le fait de trop retirer ses sourcils affecte la repousse, les sourcils repoussent n’importe comment et sur une plus grande zone, ou pire ils ne repoussent plus du tout. Pour éviter une telle catastrophe, on va se faire épiler en institut de temps et temps et même si on souhaite dessiner ses sourcils au crayon, on ne les retire pas complètement.

     

     

    10) Abuser de l'anticerne

    Même si cet outil a dernièrement révolutionné notre routine beauté, il n’en demeure pas moins que l’anticerne ne doit pas en soi,  être considéré comme une solution de lutte contre les cernes.

     Une bonne nuit de sommeil, un massage des poches sous les yeux ainsi qu’une bonne hydratation seront vos principaux alliés de lutte.

     Pour un bon usage, on applique le produit toujours au pinceau et on veille à le choisir dans les tons jaunes et frais pour éviter l’effet poudre plâtre ou clown.

     

    11) Abuser des teintures maison

    Tout simplement car rien ne vaut un petit chouchoutage capillaire chez le coiffeur, surtout quand il s’agit de changer de couleur de cheveux. Même si tout est désormais réalisable à la maison de la simple coloration au Tie and Dye, il ne faut pas abuser des DIY et savoir laisser les pros agir pour obtenir de meilleurs résultats et des conseils. 

     Pour les teintures, il faut faire attention à la composition chimique et faire des tests sur une petite partie des cheveux au préalable car certaines peuvent avoir des réactions allergiques.

     

    12) Garder ses produits de maquillage plusieurs années

    Autre chose que l’on ne sait pas forcément : les cosmétiques ont une durée de vie.

    le mascara : maximum 3 mois, le rouge à lèvres : 1 an, la poudre : 1 an, le ond de teint : 1 an, le gloss : maximum 3 mois, les soins pour la peau : 1 an, le vernis à ongles : 1 à 2 ans, les crayons : 1 à 2 ans.

    Passé ces dates, le produit peut être habité par les bactéries et donc source d’irritations. De plus, avec la chaleur, l’humidité et l’air ambiant, le maquillage peut être amené a se détériorer plus vite que prévu . Une odeur ou une texture inhabituelles ? A la poubelle ! Chaque produit affiche une date de péremption avec un grand M qui signifie « mois ».

     

    13) Se raser n'importe comment

    Jambes, aisselles ou maillot, inutile de vous dire que la cire est la meilleure méthode d’épilation car elle est moins agressive malgré ce que l’on pense et surtout elle est plus durable.

    Mais si on n'arrive pas à lâcher son rasoir, on pense toujours au gommage avant et à l'hydratation après le ratissage. Et surtout on utilise de la mousse ou de l'huile à raser.

     Pour un meilleur résultat au niveau des aisselles, on pense à raser en quadrillant la zone et non pas de haut en bas.

     

    14) Dormir sur le côté ou sur le ventre.

    Voici une astuce gratuite pour ralentir l’apparition des rides : dormir sur le dos. Le fait de dormir sur le côté favorise l’apparition des rides sur les joues et le menton.

    Et on préfère des taies en soie pour ne pas se réveiller avec un visage... froissé !

     

     

    15) Sortir sans crème solaire

    Le soleil c’est cool mais on n'oublie pas que les UV sont les pires ennemis de la peau et accélèrent son vieillissement.  Même en hiver, même en ville, on choisit toujours une crème hydratante avec un indice de protection solaire d'au moins

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    diffuser sur RTL ce matin

     

     

     

     

     

     

    Elle s'appelle Nouraisse, elle a 30 ans, elle est Syrienne, voilà deux jours qu'elle n'a pas dormi, elle fait partie de ces rares Syriens qui ont pu passer au compte-gouttes la frontière entre la Grèce et la Macédoine. Elle a ensuite marché pendant des jours jusque vers le Nord avec sous le bras, ces trois enfants âgés de 2 mois, 6 ans et 9 ans. Son mari n'a pas réussi à quitter Alep. Nouraisse a marché jusqu'à la frontière avec la Serbie. Et là, le mur.

    Le Parisien-Aujourd'hui en France raconte ce mardi 8 mars le sort de quelques 400 personnes qui se sont retrouvées parquées lundi 7 mars dans la soirée entre deux frontières dont aucune ne veut s'ouvrir. "La Serbie et la Macédoine attendent de savoir ce que vont décider les Européens et les Turcs", des subtilités diplomatiques inaudibles pour ces centaines de réfugiés devenus les otages d'une politique migratoire européenne cacophonique

    Face à eux, les cordons de policiers serbes, derrière eux les cordons de policiers macédoniens. Les voici donc coincés dans ce "no man's land" boueux sous des pluies diluviennes. Des bénévoles impuissants s'activent pour distribuer des capes, des bonnets et monter quelques tentes. Nouraisse porte son bébé qui crie et elle crie, elle aussi, son désespoir au reporter du Parisien. "En fait, ils veulent qu'on meure, mais si c'est ça on aurait mieux fait de mourir tous ensemble en Syrie", dit-elle. Nouraisse se fiche sans doute pas mal de la date du jour, 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

     

    La journée de la femme célébrée partout dans la presse

    "Combats de femme", titre La Dépêche du Midi avec en Une les photos de Simone de Beauvoir, Françoise Giroud, Simone Veil et Inna Shevshenko la fondatrice des Femen. "Ces Alsaciennes qui sont aux manettes" en Une de L'Alsace, "Des Tourangelles sous les projecteurs" en manchette de La Nouvelle République, tandis que Le Berry Républicain met à l'honneur deux pionnières, Georges Sand et Agnès Sorel. La Croix, de son côté, propose un très beau portrait d'une Française à Calcutta, Fabienne Fichet, une éducatrice, qui depuis 17 ans consacre sa vie à des petits Indiens orphelins ou abandonnés en leur fournissant un foyer et une éducation de qualité.

    "On aimerait ne pas fêter le 8 mars mais un peu comme une obligation familiale, on se plie à la tradition", explique Libération qui note que sur le front de la parité, l'urgence est pourtant là avec des indicateurs qui stagnent tristement depuis des années. "Il y a toujours autant de femmes à temps partiel, pas une qui dirige une entreprise du CAC 40."

    Le Parisien-Aujourd'hui en France met en Une ces femmes qui combattent le sexisme, avec notamment Nathalie, agricultrice en Ille-et-Vilaine et aussi vice-présidente de la Chambre d'agriculture du département. Elle gère son exploitation porcine, tout en luttant contre les clichés. "J'ai beaucoup souffert, dit-elle, du manque de reconnaissance envers ma mère et ma grand-mère qui se tuaient à la ferme mais qu'on ne voyait que par le prisme de leur mari. Être des femmes d'agriculteurs, c'est fini, je veux qu'on lui reconnaisse un rôle primordial".

    Le Parisien qui se demande également s'il existe une politique au féminin. "Les femmes font-elles de la politique différemment des hommes ? Leurs projets de sociétés sont-ils spécifiques?" Questions pertinentes alors que dans six mois, l'Amérique sera peut-être dirigée par une femme. Le journal donne la parole à Delphine Batho, députée PS et ex-ministre débarquée, pour elle les femmes sont plus à même de débloquer le jeu institutionnel, car elles sont moins coulées dans les appareils partisans que les hommes. "Non", lui répond Roselyne Bachelot, "reconnaître cette différence serait dangereux, les femmes qui veulent survivre dans ce monde doivent adopter les codes masculins sinon elles sont éjectées".

     

    Le 8 mars : un combat également sémantique

    Faut-il parler de la journée de "la femme", "des femmes", "des droits des femmes"? Le Figaro.fr explique que cette foire lexicale, on la doit à l'absence de texte fondateur, on ne sait pas bien d'ailleurs quand a commencé la célébration de cette journée. 1910, 1921 ou 1977 avec la résolution de l'Onu ? En France, le communiqué officiel instaure une journée DES femmes à partir du 8 mars 1982. "Parce que la journée de la femme, ça faisait un peu trop fête des mères", explique la spécialiste du féminisme Françoise Picq sur le site Slate. 

     

    Bingo du 8 mars

    Slate propose par ailleurs comme chaque année, le bingo du 8 mars. Une grille à remplir tout au long de la journée en notant toutes les initiatives de plus ou moins bon goût, par exemple ce monsieur qui va nous tenir la porte - "Profitez-en c'est que pour la journée de la femme", le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut avec ces femmes qui font un métier d'hommes, il y a aussi la case "une mairie organise un atelier reloooking gratuit". Alors ça, ça y est j'ai coché cette case, en apprenant qu'il y avait un atelier avec Cristina Cordula à la mairie du 7ème arrondissement à midi. Oui oui, celui dirigé par Rachida Dati. Il y a aussi la soirée "Festifemmes" ce mardi soir à Marseille, qui sera animée par Jean-Marie Bigard, auteur du délicat sketch sur le lâcher de salopes...

     

    Le 8 mars dans la pub

    Le plus discutable en fait, ce sont les publicités. On en a débusqué deux. En dernière page du Monde, un site de e-commerce annonce 19% de rabais pour toutes les femmes aujourd'hui sur son site. "Les femmes gagnent 19% de moins que les hommes, nous leur offrons donc 19% de pouvoir d'achat en plus." Et puis en Une du Parisien-Aujourd'hui en France, une pub pour de la laque qui colore les cheveux. "C'est la journée de la femme, pas celle des racines", dit le slogan. Ça pourrait aussi être le slogan de Nouraisse, cette Syrienne arrachée à son pays et qui témoigne dans ce même journal 12 pages plus loin dans le même journal..


    2 commentaires